2020 : l’hydrogène et le Nord Franche-Comté,
20 ans de passion commune

Rétrospective 2020 So Nord Franche-Comté

“Ici le futur s’invente depuis 200 ans.” Cet esprit pionnier des sciences et techniques revendiqué en Nord Franche-Comté se vérifie plus que jamais avec l’aventure Hydrogène. Les premiers travaux de ce qui allait devenir la fédération de renom international FC Lab n’ont-ils pas démarré à Belfort à la toute fin du 20e siècle, en 1999 ? Et c’est à Montbéliard qu’était immatriculée il y a tout juste 10 ans FCITY H2, la première voiture alimentée par une pile à combustible homologuée en France.
En 2020, tous les territoires se revendiquent H2, souvent par effet de mode. Très peu, pour ne pas dire aucun, ont autant d’avance industrielle et technologique en matière d’hydrogène que le Nord Franche-Comté et peuvent offrir aux investisseurs autant de talents en la matière.

Les enjeux de l’hydrogène

Si l’on sait que la transition énergétique ne reposera pas sur une unique solution, la molécule de l’élément le plus abondant de l’univers en sera avec certitude une composante incontournable. On estime ainsi qu’en France, en 2050, l’hydrogène décarboné pourrait atteindre 20% de la fourniture finale d’énergie.
La condition pour prendre rang sur le marché colossal qui s’annonce sera de maîtriser au moins l’un des maillons clés de la chaîne de valeur de l’hydrogène : production, logistique et usages.

Retrouvez ci-dessous deux articles qui précisent les facteurs clés de succès pour développer une filière territoriale H2 et comment la France prépare sa Révolution Hydrogène avec les « lumières » du Nord Franche-Comté :

Hydrogène énergie
Lire l’article
Hydrogène Energie : Les ambitions de la France
Lire l’article

Les premières retombées économiques

Aujourd’hui, le Nord Franche-Comté voit grossir les premiers fruits issus d’un croisement expert opéré depuis 20 ans au cœur de ce territoire-laboratoire expérimental du futur de nos industries. Croisement de la vision inspirée de politiques et scientifiques en avance sur leur temps avec un territoire à l’ADN industriel exceptionnel. L’hybridation fonctionne à plein entre l’innovation H2 et les filières historiques de ce territoire, automobile & mobilités d’une part, technologies de production d’énergie de puissance d’autre part.

Parcourez notre sélection de projets H2 emblématiques en Nord Franche-Comté :

Faurecia

Faurecia a inauguré le 6 octobre 2020 son centre d’expertise mondial dédié aux réservoirs à hydrogène à Bavans (25) dans le Nord Franche-Comté. L’équipementier, leader mondial des solutions de réduction des émissions, prépare activement le véhicule du futur et ambitionne de devenir un acteur de référence de la mobilité zéro émission basée sur l’hydrogène.
En savoir plus.

ISTHY Rougeot Energie

ISTHY. Une nouvelle étape a été franchie à l’automne 2020 pour la filière hydrogène et c’est en Nord Franche-Comté que cela s’est passé. Groupe Rougeot a obtenu le permis de construire de l’Institut National du Stockage d’HYdrogène (ISTHY). Cette structure hébergera un centre d’essais et de certification des systèmes de stockage hydrogène pour le compte de constructeurs, d’équipementiers et d’industriels français.
Lire l’article de l’Est Républicain.

ISTHY Rougeot Energie

Gaussin. Le concepteur de solutions de transport et logistique nord franc-comtois a présenté, fin 2020, ses deux premiers véhicules à hydrogène – équipés de réservoirs Faurecia – et lancé sa gamme de véhicules aéroportuaires intelligents 100% électriques ou H2.
Lire l’article LeTrois.info.

Avions Mauboussin

Avions Mauboussin, constructeur implanté à Belfort depuis 2017, développe son projet d’avion à propulsion hybride en partenariat avec l’UTBM. (Re)découvrez Alérion M1h et sa propulsion hybride rechargeable, simple, légère et robuste, pour laquelle une version hydrogène est en cours de développement. Elle permettra de s’affranchir totalement des énergies fossiles.
En savoir plus.

XYDROGEN

Xydrogen. La startup nord franc-comtoise propose des services d’ingénierie et d’aides à la décision pour tous les projets liés à l’hydrogène (mobilité et applications stationnaires) et a ouvert une marketplace regroupant plus de 800 partenaires internationaux couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur H2 (électrolyseurs, piles à combustible, compresseurs H2, réservoirs H2…).
En savoir plus.

H2SYS

H2SYS, startup nord franc-comtoise, révolutionne le groupe électrogène en créant Boxhy, un groupe électrogène qui a la double particularité d’être non polluant et non bruyant. L’électricité est produite grâce à de l’hydrogène, par l’intermédiaire d’une pile à combustible. Autre avantage, Boxhy est modulaire. Il est possible d’en placer plusieurs les uns à côté des autres pour développer la puissance.
Lire l’article LeTrois.info.

Alstom

Alstom, avec l’appui de nombreux acteurs, finalise le tour de table financier pour doter Belfort d’une entité dédiée à la fabrication de la future locomotive H2. Après le TGV du futur, c’est au tour de la locomotive H2 du futur d’entrer en phase de conception en Nord Franche-Comté.
Lire l’article de l’Est Républicain.
Lire l’article LeTrois.info.

Et demain ?
Nord Franche-Comté, the place Bhy 2 Bhy

L’exceptionnel écosystème combinant en un même lieu recherche académique et moyens d’essais, compétences, formations, force de frappe industrielle, multinationales et startups commence à produire ses effets d’attraction, renforcé par des politiques publiques incitatives. D’autres projets ambitieux s’apprêtent à rejoindre la dynamique.
Pour favoriser l’hybridation croisées des initiatives, bien au-delà des limites de sa sphère, le Nord Franche-Comté se dote d’un forum européen qui, entre rencontres virtuelles et temps forts à Belfort, cherchera en 2021 à créer du lien.
Inscrivez-vous à Hydrogen Business For Climate CONNECT et participez aux rendez-vous Bhy2Bhy le 13 janvier, il est encore temps.

Programme et inscription :

Faurecia

Hydrogen Business For Climate,
les nouveaux rendez-vous en 2021 avec les acteurs de la filière Hydrogène
– 13 et 14 janvier 2021
 : participez à Hydrogen Business For Climate CONNECT,
 un événement virtuel transnational
– De janvier à septembre 2021 : les rendez-vous mensuels autour de l’hydrogène
– 29 et 30 septembre 2021
 : le forum Hydrogen Business For Climate à Belfort

La R&D et le volet industriel de l’Hydrogène en France se passent en Nord Franche-Comté, Territoire d’innovation. Les projets H2 se multiplient.

Pour vous aiguiller dans vos projets liés à l’Hydrogène et bénéficier du dynamisme de l’écosystème nord franc-comtois, contactez l’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté.

contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00