Avions Mauboussin, il y a de l’hydrogène dans l’air

Avions Mauboussin

Dessine-moi… un avion

Avions Mauboussin, c’est l’histoire d’un ingénieur X-Supaéro passionné depuis l’enfance par tout ce qui vole dans les airs et qui décide de redonner vie à un nom pionnier de l’entre-deux-guerres tombé dans l’oubli.
C’est en 2011 que David Gallezot redépose la marque Avions Mauboussin pour en faire l’écrin de son projet d’avion innovant, Alérion M1h. Et en 2017, il se pose en Nord Franche-Comté, séduit par l’écosystème local et les perspectives de partenariats technologiques en lien avec l’UTBM.
L’expert aéronautique, qui compte à son actif quelques heures de vol au propre comme au figuré, a en effet en tête un concept d’avion léger biplace tandem looké chasseur à propulsion hybride, décollage ultra-court et structure en composites naturels.

Alérion, l’air du futur

Avions Mauboussin - Alérion

Copyright Avions Mauboussin 2020

En mode électrique, Alérion M1h saura décoller en moins de 100 mètres, depuis une pelouse ou un parking, sans bruit ni émissions, lui permettant d’accéder au cœur des zones urbanisées ou résidentielles. La motorisation thermique prendra le relais en vitesse de croisière, conférant une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. L’engin volant se positionnera ainsi comme une offre innovante de transport rapide et écologique de centre-ville à centre-ville, qui intéresse tant une clientèle de pilotes-propriétaires que le marché naissant de la mobilité à la demande.

Ultra-techno et écolo

Une telle prouesse est le fruit d’une optimisation de chaque élément de l’avion, qui a été doublement repensé selon le meilleur de l’état de l’art aéronautique et à l’aune des principes du développement durable… sans renier un design rétro de bon aloi.

Zéphyr, un souffle d’hydrogène

L’une de ces briques technologiques porte le doux nom de Zéphyr, une propulsion hybride rechargeable, simple, légère et robuste (chaque mot compte).
Développée en partenariat avec l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, la chaîne de traction est conçue comme un produit propre capable de s’adapter techniquement et réglementairement à une déclinaison d’applications de mobilité air, terre et mer.
Une version hydrogène de Zéphyr, en cours de développement, doit permettre de s’affranchir totalement des énergies fossiles. Cette innovation est rendue possible par une collaboration active avec les nombreux acteurs de la filière hydrogène dans le Nord Franche-Comté.

Passion et raison

Pour aller au bout de sa passion, David Gallezot se montre homme de raison et de réseaux. Il met à profit un impressionnant carnet d’adresses dans le milieu aéronautique pour fédérer autour de lui des compétences et s’assurer des parrainages. Dans le même esprit, il n’hésite pas à pousser les portes de toute la région pour susciter une adhésion, décrocher des aides à l’innovation ou encore initier de nouvelles pistes de collaboration.
Alérion M1h sera le premier-né d’une gamme d’appareils déclinés en diverses tailles et usages. Le prototype devrait être achevé en 2021 pour un vol inaugural en 2022 et une certification espérée en 2024.

Site web : avionsmauboussin.fr

CONTACT

Xavier DAMONGEOT
xavier.damongeot@adnfc.fr
03 39 03 49 04