Inauguration du centre d’expertise mondial de Faurecia dédié aux réservoirs H2

Faurecia

Faurecia a inauguré ce 6 octobre 2020 son centre d’expertise mondial dédié aux réservoirs à hydrogène à Bavans (25) dans le Nord Franche-Comté en présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté et de Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération. Les deux collectivités ont contribué à la réalisation de ce projet structurant pour le Nord Franche-Comté.

Une R&D de niveau mondial

L’équipementier Faurecia, leader mondial des solutions de réduction des émissions, prépare activement le véhicule du futur et ambitionne de devenir un acteur de référence de la mobilité zéro émission basée sur l’hydrogène.
Le centre d’expertise sur les réservoirs H2 constitue un des maillons clés de la chaîne de valeur que le groupe entend maîtriser. L’investissement de 25 millions d’€ permettra à l’équipe d’une soixantaine de spécialistes de conduire la recherche et le développement de réservoirs à haute pression de nouvelle génération, plus performants et légers, ainsi que les essais de caractérisation de ces réservoirs.
Le site de Bavans, près de Montbéliard, abrite déjà les 750 collaborateurs du centre R&D mondial de la division Clean Mobility de Faurecia.

Faurecia Bavans (25)

Crédits photos : Faurecia

Le marché au rendez-vous

Faurecia a remporté en 2020 un contrat majeur pour la fourniture du système de stockage à hydrogène des poids lourds Hyundai. Le contrat porte sur 10 000 réservoirs et l’équipement d’une flotte de 1 600 camions dans les 4 prochaines années. L’intégralité du système sera développé et produit à Bavans. La première livraison à la filiale suisse Hyundai Hydrogen Mobility du constructeur coréen est prévue pour 2021.
Dernièrement, c’est au tour du Groupe PSA d’annoncer la sortie en 2021 de ses 100 premiers véhicules utilitaires hydrogène qui seront équipés d’une pile à combustible de Symbio – la co-entreprise de Faurecia et Michelin pour les systèmes Pile à Combustible – ainsi que des réservoirs H2 développés par Faurecia.

Le Nord Franche-Comté, un pôle de compétence pour le stockage H2

Avec l’implantation prochaine à Fontaine de l’Institut du Stockage de l’Hydrogène (ISTHY) porté par le Groupe Rougeot, le Nord Franche-Comté, déjà référence internationale sur la caractérisation des système PAC, devient également un pôle de compétences pour le stockage de la molécule de l’avenir.

En marge de l’inauguration, Patrick Koller, directeur général de Faurecia, a annoncé la création d’une unité de « fabrication en grande série » de réservoirs à hydrogène à Étupes (25) fin 2023, représentant un autre investissement de « 50 millions d’euros », a-t-il précisé dans son discours.

Découvrez la vidéo Faurecia

Le sujet Hydrogène vous intéresse ? Lire notre article « Les ambitions de la France dans l’hydrogène-énergie »