La croissance d’une entreprise passe généralement par des actions de diversification, car la concurrence oblige en permanence à se trouver sur plusieurs marchés et donc à diversifier leur activité. L’interaction permanente entre les opportunités de marchés et les innovations produits constitue le vecteur principal de développement.

La diversification : une stratégie gagnante !

La matrice d’Ansoff

Pour se lancer, il convient d’analyser finement les besoins / impacts d’une diversification sur les produits (études, calculs, sourcing, procurement…), les outils (machines, industrialisation, certifications,…), l’organisation (ressources, expertises, formations,…) mais aussi et surtout pondérer les investissements nécessaires par les rentabilités estimées à court, moyen et long termes.

La matrice d’Ansoff (1957) montre les différents choix stratégiques de diversification possibles.

Lorsqu’un chef d’entreprise souhaite engager de telles actions de diversification, le partage d’expérience et l’accompagnement s’avèrent très pertinents. Aussi, l’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté (ADN-FC) et son Cluster des Technologies Innovantes de la Santé (CTIS), le Pôle des Microtechniques et ses Clusters Innov’Health et AEROμTECH organisent le 11 juin 2019, en association avec la Vallée de l’Energie, une soirée réseautage dans le Nord Franche-Comté sur le thème : “Diversification dans les secteurs de l’Aéronautique et des Dispositifs Médicaux (DM)”.

Les entreprises LISI, USIDUC, SCHLIGLER SA apporteront leur témoignage quant à leur diversification dans le secteur aéronautique, tandis que DECOLLETAGE DE LA GARENNE et CREATEMPS évoqueront leur diversification dans le médical.

Programme - Networking11juin
Stratégie et diversification avec l’entreprise SCHLIGLER
Retour sur la soirée networking

CONTACT

Françoise DECKER
francoise.decker@adnfc.fr