Retour sur la soirée réseautage autour du thème de la diversification

Soirée networking sur la diversification

La « diversification dans les secteurs des Dispositifs Médicaux (DM) et de l’Aéronautique »

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté et le Pôle des Microtechniques organisaient au travers de leurs 3 Clusters (Cluster des Technologies Innovantes de la Santé – CTIS, Innov’Health et AEROμTECH) une soirée d’échanges sur les modalités et les pièges à éviter pour réussir sa diversification vers les deux marchés porteurs que sont l’Aéronautique et les Dispositifs Médicaux. Organisée au sein de Medicoat à Etupes et en association avec la Vallée de l’Energie, cette soirée fut riche en conseils, témoignages et retours d’expériences.

Soirée networking sur la diversification

Plus de 80 personnes ont participé à cet évènement qui se voulait avant tout un lieu d’échanges d’expériences avec l’intervention de cinq entreprises : Christophe Lesniak (LISI), Dominique Balduini (USIDUC), Lucas Schligler (SCHLIGLER SA), Yannick Robichon (DECOLLETAGE DE LA GARENNE – DDLG), Florent Moreaux (CREATEMPS).

Conclusion de la soirée : se diversifier repose tout d’abord sur une fine connaissance de vos savoir-faire et facteurs clés différenciateurs qu’il convient de coupler avec une analyse précise des marchés visés. Ensuite, il est temps de définir votre stratégie à moyen et long termes qui mobilisera toutes les énergies de votre entreprise. Et les retours commerciaux peuvent prendre de longues années d’où l’importance d’avoir des activités génératrices de résultat avant de se lancer vers une diversification de marchés.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par les acteurs économiques locaux qui disposent d’un certains nombres de leviers pour mettre « un peu d’huile dans les rouages ».

L’ADN-FC remercie le Groupe Médicoat qui a accueilli l’évènement et organisé des visites de ses installations.

Médicoat compte 2 sociétés sur son site à Etupes avec un effectif de plus de 40 salariés. Médicoat France qui fabrique de la poudre d’hydroxyapatite et Médicoat SAS qui a repris l’activité de fabrication de Zimmer-Biomet (fabrication de prothèses implantables et de DM orthopédiques implantables).

Programme - Networking11juin

CONTACT

Françoise DECKER
francoise.decker@adnfc.fr
06 88 05 54 27