Nord Franche-Comté, un ADN automobile tourné vers l’avenir

La filière automobile en Bourgogne Franche-Comté représente 350 établissements et 45 000 salariés, dont la moitié en Nord Franche-Comté.

carte Bourgogne Franche-Comté

Sources : Insee, Clap 2015, Lifi 2015.

L’entreprise Peugeot s’est implantée à Sochaux en 1912. Depuis, un grand nombre d’entreprises liées à la filière automobile se sont installées à proximité du site de production. Cette mosaïque d’entreprises est principalement constituée d’équipementiers pour qui la réactivité et des délais de livraison courts sont un enjeu important. Ainsi, la zone d’emploi de Belfort-Montbéliard-Héricourt concentre près d’un emploi sur deux, hors intérim, de la filière automobile Bourgogne Franche-Comté.

Avec la présence de centres d’excellence mondiaux en relation étroite avec les laboratoires de recherche, les écoles d’ingénieurs et les clusters, la région est remarquablement placée en matière de R&D. Grâce au pôle Véhicule du Futur, le Nord Franche-Comté poursuit son histoire en liant l’automobile aux développements imposés par les mobilités du futur et les enjeux environnementaux.

Découvrez la filière d’excellence automobile de rang mondial dans le Nord Franche-Comté