Ici s’invente le futur automobile

La passion automobile est le moteur d’une fabuleuse aventure industrielle qui imagine déjà l’avenir

Logo Peugeot 2021

Peugeot Sochaux, le berceau de l’automobile à la Française

L’aventure Peugeot incarne par excellence l’esprit pionnier et le génie industriel qui règnent depuis 200 ans en Nord Franche-Comté.

Sochaux, site de référence du Groupe Stellantis, est l’un des plus importants complexes industriels d’Europe, avec 7 000 salariés.

Affichant 27 millions de véhicules au compteur depuis sa création, l’usine produit 25% des voitures made in France, toutes marques confondues. Une performance décisive pour le retour tricolore sur le podium du marché automobile européen.

En 2019, Sochaux a pulvérisé son record historique en assemblant 515 000 unités. Fier des numéros 308 et 3008 sacrés « Voiture européenne de l’année » le site de Sochaux signe un doublé exceptionnel dans l’histoire de l’automobile. Une excellence qui explique la résilience de l’usine en 2020, elle qui a retrouvé son niveau de production de 2014 (310 000 unités) quand le marché européen reculait à celui de 1975 !

Le plan Sochaux 2022 engage 200 millions d’euros pour transformer le site centenaire en l’une des usines automotives les plus compétitives et modernes d’Europe. La nouvelle ligne de production 4.0 produira à partir du printemps 2022 plusieurs silhouettes SUV haut de gamme sur la base de la toute nouvelle génération de plateforme modulaire multi-énergies EMP2 V4.

Une filière d’excellence de rang mondial 

Les deux unités terminales de pointe de Stellantis Sochaux et Mulhouse animent un cluster productif qui rythme le quotidien de près de 100 000 salariés entre Nord Franche-Comté et Sud Alsace.

Cet écosystème exceptionnel englobe toute la chaîne de valeur : bureaux d’études et d’ingénierie, laboratoires et plateformes de test, équipementiers, sous-traitants capacitaires, logisticiens, mais aussi intégrateurs systèmes, outilleurs et services de maintenance industrielle.

Ces acteurs ont adopté les standards les plus exigeants d’une filière automotive mondialisée. Ils livrent, au-delà du donneur d’ordre historique, la plupart des constructeurs, généralistes comme premium, en Europe et au-delà.

Parmi les grandes signatures industrielles automotives ancrées en Nord Franche-Comté, figurent Delfingen, Faurecia, Flex-N-Gate, FSD-Snop, Fuji Autotech, Gefco, Geodis, Lisi Automotive, Mahle, Magnetto Automotive, Plastic Omnium, Plastivaloire – Bourbon AP, SMRC, TI Automotive, Trèves, Voestalpine…

PSA Belchamp piste d'essais
Le Centre Technique de Belchamp est un maillon discret mais essentiel dans la chaîne de valeur du Groupe Stellantis en Nord Franche-Comté : c’est sur ses 25 pistes et 1400 moyens d’essais associés que tous les prototypes et préséries des véhicules conçus à Sochaux comme à Vélizy sont mis au point et validés.

Un pôle majeur de R&D : de la conception à la production

Sochaux est l’usine de tous les records. C’est aussi un pôle européen de R&D du Groupe Stellantis, premier déposant français de brevets depuis 10 ans. Plus d’1/3 des effectifs du site se consacrent à l’ingénierie de conception de nouveaux véhicules.

Et c’est l’intégralité des modèles européens du Groupe, conçus à Sochaux ou à Vélizy, qui sont testés sur les pistes du centre d’essais voisin de Belchamp.

Les plus grands noms de l’ingénierie renforcent cette capacité d’études : Akka Technologies, Altran-Capgemini, Assystem, Bertrandt, Magna Steyr France, Segula Technologies…

De son côté, le groupe Faurecia, leader de la mobilité propre, a choisi le Nord Franche-Comté pour déployer 2 centres de R&D d’envergure mondiale :
– le Centre de R&D mondial de Faurecia Clean Mobility
– le Centre d’expertise mondial dédié aux réservoirs à hydrogène

Avec l’annonce en 2021 de la création d’un nouveau hub industriel regroupant plusieurs sites de production de lignes d’échappements, de sièges ainsi que la production future de réservoirs H2, Faurecia mise sur l’écosystème du Nord Franche-Comté en y investissant 200 millions d’€ pour préparer l’avenir de l’automobile de demain.

Citons enfin le siège et la R&D européens de l’équipementier américain Flex-N-Gate, spécialiste des extérieurs de véhicules.

Un pôle de compétitivité pour inventer ensemble les mobilités de demain

Le Pôle de compétitivité Véhicule du Futur fédère les compétences d’un vaste cluster Automotive qui rayonne bien au-delà de son cœur nord franc-comtois et Sud alsacien.

500 membres (entreprises, laboratoires publics/privés, écoles et universités) collaborent autour de projets innovants pour imaginer les solutions de mobilité terrestre du futur.

En 15 ans, le Pôle Véhicule du Futur a mobilisé près de 800 millions d’euros au travers de plus de 200 projets d’innovation Produits/Services autour de thèmes stratégiques

  • Hydrogène

  • Chaîne de traction

  • Composites et nouveaux matériaux

  • Capteurs

  • Bornes de recharges

  • ITS Systèmes de transport intelligents

  • Services de mobilité

En parallèle, l’action Perfo-Est accompagne les industriels vers l’innovation process de production et la compétitivité pour construire les bases des usines du futur, à l’instar de Sochaux 2022.

Sbarro Intencity - UTBM - mondial de l'auto

Référent de la filière automobile
Xavier DAMONGEOT

Xavier DAMONGEOT - spécialiste automobile
xavier.damongeot@adnfc.fr

Nos autres filières 

Investir filière énergie
Investir filière numérique
Investir filière santé
Investir filière ferroviaire
Investir filière cuir-maroquinerie
Investir filière agroalimentaire