CES Las Vegas 2019 : tendances et innovations

CES Las Vegas 2019 : tendances et innovations

Si pendant des années, le CES était très orienté B2C, aujourd’hui, la donne a changé. Les innovations présentées touchent désormais aussi l’univers B2B.

Bourgogne Franche-Comté Numérique a invité Olivier Ezratty, consultant et « veilleur » technologique, à présenter le 15 février dernier les tendances et nouveautés du dernier CES. Objectif : détecter les technologies qui vont révolutionner les usages… et les anticiper.

Voici les tendances qu’il a pu observer sur l’édition 2019 :

L’IA

L’intelligence artificielle devient omniprésente avec le développement de la commande vocale mais aussi au travers de nouveaux usages comme la reconnaissance et le traitement d’images ou de son.

En Nord Franche-Comté, c’est au sein du Département DISC du laboratoire FEMTO-ST que se situe le cœur de la recherche en matière d’intelligence artificielle.

La réalité virtuelle

L’édition 2019 est marquée par la généralisation des technologies de réalité virtuelle et réalité immersive, devenues désormais très grand public. On assiste à une course à la légèreté pour les casques de réalité augmentée.

La réalité virtuelle est aussi un sujet clé dans le Nord Franche-Comté, avec la présence de différents acteurs. Le 12 février dernier, Numerica et Jaluxi, une entreprise implantée à Belfort ayant conçu une cabine de réalité virtuelle, ont organisé une journée de démonstrations à Montbéliard avec quelques-uns des spécialistes locaux.

La 5G

Les premiers smartphones 5G ont été annoncés pour ce début d’année 2019, les annonces de start-ups d’objets connectés devraient également aller dans ce sens avec l’intégration de la technologie 5G directement dans les produits. Et ce, dans des secteurs aussi divers que la smart home, la santé ou la voiture connectée.

Les temps de latence très faibles et les fréquences qui permettent de mieux se propager dans les bâtiments vont permettre de nouveaux usages, en particulier les objets qui communiquent de gros volumes de données, comme les voitures connectées…

Le déploiement du réseau n’est qu’à ses balbutiements et le CES a surtout permis d’expliquer au grand public et aux entreprises les intérêts de la 5G.

Saviez-vous que le Nord Franche-Comté possède une grande expertise dans le domaine de la 5G, avec la présence du centre de R&D Orange Labs à Belfort qui teste depuis quelques années la propagation des ondes dans la cité du Lion ?  

La blockchain

La blockchain fait une timide apparition, avec la présence de quelques start-ups.

La 8K

Alors que la 4K commence tout juste à se développer, les premiers appareils 8K débarquent.

Par ailleurs, d’année en année, la taille des écrans TV évolue. Cette année est apparu l’écran de TV enroulable, présentant l’avantage du gain de place, avec un inconvénient majeur : la fragilité.

Une forte présence des équipementiers et constructeurs automobile

Même si l’automobile a toujours été présente au CES, les investissements de ce secteur dans l’innovation sont très importants. Les véhicules vont de plus en plus devenir des extensions de la maison pour devenir de véritables lieux de vie.

A noter : le groupe Faurecia a une bonne longueur d’avance dans le domaine de l’expérience utilisateur concernant l’intérieur des véhicules autonomes.

Le secteur de la santé

La santé a réellement investi le CES, avec 25% d’exposants supplémentaires. Tout est désormais mesurable et analysé… de 0 à 77 ans, grâce aux capteurs présents partout, de l’activité cardiaque à l’activité cérébrale.

Retrouvez la vidéo de l’intervention d’Olivier Ezratty ici, ainsi que le témoignage de l’entreprise ESDI basée à Belfort, qui faisait partie cette année des 18 entreprises de la délégation Bourgogne Franche-Comté au CES 2019.

Prochain événement international consacré aux innovations : le salon Viva Technology, qui se déroulera à Paris du 16 au 18 mai 2019 et pour lequel le Nord Franche-Comté sera présent sur le stand Bourgogne Franche-Comté !

CES Las Vegas 2019 - Consumer electronics show

source : BFC Numérique

CES Las Vegas 2019 French Tech

source : BFC Numérique

CES Las Vegas 2019 Délégation régional Bourgogne Franche-Comté

source : BFC Numérique

2019-03-12T16:14:09+00:004 March 2019|News ADN-FC|

Contact

1 avenue de la Gare TGV - 90400 MEROUX

Phone: +33 (0)3 39 03 49 00

Recent articles