Accompagnement des mutations du site PSA Sochaux

Sochaux-2022

Sochaux 2022… Quèsaco ?

Le Groupe PSA investit 200 millions d’euros dans le projet de modernisation « Sochaux 2022 ». Cette transformation de l’usine historique va permettre au groupe de maintenir en France ses capacités de production de véhicules C-SUV et d’être le site le plus performant de l’hexagone, dans un contexte de profondes mutations dans l’automobile.

En 2022, le site passera en mono-flux avec une seule ligne d’assemblage et des investissements matériels et immobiliers seront conduits : acquisition d’une ligne de presse, construction d’un nouveau bâtiment de montage, intégration de nouvelles technologies (robots collaboratifs, véhicules logistiques autoguidés).

Dès 2015, une première tranche de 26 ha a fait l’objet d’un accompagnement des collectivités locales (en particulier de PMA) pour à la fois favoriser la compétitivité de PSA Sochaux et offrir aux acteurs de la filière automobile les moyens de se développer à proximité immédiate de l’unité d’assemblage terminal.

Cette première phase permet aujourd’hui d’accueillir plus de 600 emplois au sein de la ZIF (Zone Industrielle Fournisseurs) dans un site requalifié.

Le projet Sochaux 2022 va s’accompagner de la libération d’environ 55 ha sur les communes de Sochaux, Exincourt et Montbéliard. Tout comme lors de la précédente tranche et dans le cadre d’un partenariat entre les collectivités et l’industriel, ces surfaces doivent faire l’objet de requalification afin d’accueillir demain de nouvelles activités génératrices d’emplois.

En savoir plus sur le projet « Sochaux 2022 »

A titre d’exemple, l’un des premiers effets visibles de la mutation du site de Sochaux est l’installation de la nouvelle presse transfert grand gabarit

Inaugurée le jeudi 28 juin 2019, la presse grand gabarit de PSA est LA première grande étape du projet « Sochaux 2022 ». Un projet qui doit considérablement moderniser les flux de production et apporter plus de compétitivité au site dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée. En savoir plus.