L’Hydrogène au cœur des innovations en Nord Franche-Comté

H2... une molécule d'avenir

Liaison Inter-agglomérations Zéro Emission (LIZE)

Le projet vise à mettre en service d’ici 2021, 7 bus à Hydrogène (H2) afin de desservir les 3 campus universitaires du Nord Franche-Comté et de préfigurer le basculement à l’horizon 2023-2025 d’un tiers de la flotte du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort).

Il s’inscrit dans l’orientation générale du Nord Franche-Comté de se tourner vers les énergies propres, vers une industrie collaborative, respectueuse de l’environnement et au cœur de la réflexion territoriale en la matière.

A noter qu’il est également prévu la création d’une station multimodale de production et de distribution d’hydrogène décarboné, portée par Hynamics filiale spécialisée d’EDF.

Bus H2

Implantation de l’Institut national du Stockage Hydrogène (ISTHY)

Porté par Rougeot Energie, l’ISTHY sera le centre français, d’envergure internationale, qui réalisera les mesures et essais normés sur les réservoirs d’hydrogène et les composants des équipements à Pile à Combustible tels que des véhicules, des chaudières hybrides ou encore des infrastructures nationales (stockage massif, station de distribution H2…). Préconisé par le Plan Hulot de juin 2018 pour assurer une nécessaire indépendance stratégique de la France en matière d’hydrogène, c’est au cœur du Nord Franche-Comté que le projet sera installé au regard des nombreux savoir-faire et forces de recherche dans ce domaine qui y sont développés depuis des années (FCLAB en particulier).

Rougeot Energie

Mobilitech 2, une plateforme technologique pour les transports innovants

Mobilitech 2 fait partie du projet de Campus Métropolitain Nord Franche-Comté. Il consiste à réaliser une plateforme « système » dont l’un des deux axes intitulé « Programmes d’innovation fédérateurs » vise à développer des solutions technologiques dans les secteurs :

  • Véhicule hybride Hydrogène
  • Véhicule durable modulable
  • Véhicule intelligent, autonome et sûr

A lire aussi :
Les poids lourds de l’hydrogène
Accompagnement du site PSA Sochaux, projet Sochaux 2022… Quèsaco ?
Mattern Lab et Innovation Crunch Lab, l’innovation au service du futur