Cap sur la production de matériau filtrant dans le Nord Franche-Comté, avec la création de MELTBLO France

Meltblo France choisit le Nord Franche-Comté

Société indépendante, 100% française, présidée par Nicolas Burny, MELTBLO France démarrera son activité à Technoland II au cœur de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) à partir du mois d’avril 2021. Depuis l’idée qui a germé en plein confinement, l’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté (ADN-FC) est aux côtés de l’entrepreneur pour l’aider à concrétiser ce projet, trouver des financements et créer une usine de production de meltblown en Nord Franche-Comté.

Meltblo France

Le meltblown, qu’est-ce que c’est ? Produit méconnu mais stratégique, cette matière, produite sous forme de bobine, est le média filtrant que l’on retrouve dans de multiples activités comme l’automobile, la literie, ou dans les masques chirurgicaux FFP2/FFP3. Il filtre les éléments extérieurs tout en offrant une grande respirabilité. Bien évidemment il filtre les substances véhiculant la Covid-19.

Produire en France un matériau stratégique pour la santé

En quelques mois, la société Meltblo France est devenue réalité, une rapidité nécessaire dans la course à l’indépendance nationale. Ainsi, Meltblo France fait partie des 5 projets retenus cet été par l’Etat pour renforcer la filière industrielle du meltblown en France. Jusqu’à présent la production nationale était confidentielle et comme pour beaucoup de sujets pourtant majeurs, nous nous approvisionnions à l’étranger et en particulier en Asie.

Très recherché dans le monde depuis l’apparition de l’épidémie du Covid-19, le meltblown nord franc-comtois sera produit à hauteur de 500 tonnes par an sur le site de Brognard. Créée en juin 2020, la société emploiera 18 salariés en 2021, 22 en 2022.
Soutenue financièrement par le Gouvernement français et la Région Bourgogne Franche-Comté, avec l’appui d’Aire Urbaine Investissement, de la SEM PMIE (PMA) et des banques régionales, la société a passé des contrats avec des producteurs de masques français et les carnets de commandes sont déjà bien remplis.

Meltblo France

Crédits photos : Meltblo France

Meltblo France
Meltblo France

Conserver une longueur d’avance grâce à l’innovation

Meltblo France affiche des ambitions à long terme et met l’accent sur la qualité des produits et le service client. Son président, Nicolas Burny, ingénieur de formation, spécialisé dans les non tissés depuis 30 ans, sera entouré d’une équipe solide et très expérimentée. L’un des axes sera la mise au point des produits de demain, grâce au codéveloppement avec les clients de la société.
Véritable laboratoire de recherche, Meltblo France entend produire, à terme, du meltblown avec une plus faible empreinte carbone et développer de nouvelles applications comme la filtration des gaz et des liquides ou encore le recyclage de cette matière première particulière. Consommer moins de matière première, aller vers des technologies de pointe et des produits biodégradables pour améliorer les niveaux de filtration avec des fibres toujours plus fines, tels sont les objectifs de Meltblo France. Et tout ceci dans la durée car il ne sagit pas de fabriquer des masques mais de se doter d’une unité de production d’une matière première stratégique pour la France et l’Europe.

De la production à la recherche et développement, la société offrira à ses clients une expertise complète, une proximité et des produits de qualité pour la fabrication des masques sanitaires. Face aux grands groupes, Meltblo France mise également sur son agilité en termes de réactivité et de prise de décision pour tisser sa toile.

Après tant de cogitations et d’échanges mutuels durant la crise sanitaire, l’ADN-FC est fière d’avoir accompagné, de l’idée à la réalisation, Nicolas Burny et son épouse dans cette nouvelle aventure et de faciliter le décollage de Meltblo France. Grâce à un dynamisme et un volontarisme sans faille du porteur de projet, une belle aventure industrielle commence sur les hauteurs de Brognard.

CONTACT

Nicolas BURNY
sales@meltblofrance.com

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation d’entreprise au cœur de la région la plus industrialisée de France.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00