Le « Fabriqué en France » à l’honneur au Palais de l’Elysée

Le Fabriqué en Nord Franche-Comté à l'Elysée

Derrière la plupart des objets du quotidien que nous utilisons se cachent une histoire et des visages. L’histoire est celle du territoire d’où ils proviennent. Les visages, ceux des femmes et des hommes qui les font et en vivent.

La thématique du Fabriqué en France est chère aux yeux des Français. Ils sont 74% à se dire prêts à payer plus cher un produit dont ils savent qu’il a été fabriqué en France (enquête Ifop 2018). Le Fabriqué en France cristallise l’attachement aux entreprises de nos territoires ainsi qu’une certaine maîtrise de notre indépendance et de notre avenir. En France, partout près de chez vous, des entreprises font perdurer un savoir-faire français traditionnel. D’autres innovent ou réinventent leur manière de produire des objets iconiques de notre quotidien pour répondre à nos problématiques actuelles (notamment environnementales). Toutes emploient des Français, produisent avec des matières françaises et, en livrant en France, réduisent notre empreinte carbone.

La grande exposition du « Fabriqué en France »

Cette créativité, ce savoir-faire, ce génie français ont été mis à l’honneur les 18 et 19 janvier 2020, à travers une exposition du « Fabriqué en France » au Palais de l’Elysée.

Cette exposition répondait à deux objectifs :

  • montrer la diversité, la qualité, le dynamisme de ce qui est fabriqué partout en France
  • encourager les français à s’engager pour l’emploi et contre le réchauffement climatique en consommant français

1750 dossiers ont été reçus et étudiés avec rigueur par un jury qui a retenu 120 produits pour cette exposition. Considérés comme emblématiques de nos territoires, ils sont le reflet de leur richesse et de leur diversité.

Ensemble, ils forment un équilibre entre la diversité de nos entreprises, des TPE et PME aux grands groupes en passant par les ETI, et celle des secteurs de l’économie française, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe en passant par l’agroalimentaire.

Les produits “Fabriqués en Nord Franche-Comté” exposés

Le Nord Franche-Comté a su tirer son épingle du jeu car pas moins de 3 produits fabriqués localement ont été exposés : la sauteuse Casteline à poignée amovible de Cristel, Peugeot 3008 Hybride rechargeable produite au sein du Site PSA de Sochaux, et les hameçons triple haut de gamme connectés de VMC Pêche SAS.

Cristel à l'exposition Fabriqué en France - Elysée

Crédit photo – Cristel

Hameçon VMC à l'exposition Fabriqué en France - Elysée

Crédit photo – Montage photo VMC

Peugeot 3008 à l'exposition Fabriqué en France - Elysée

Crédit photo – Jean-Charles Lefebvre – PSA

Chez Cristel à Fesches-le-Châtel (25), premier fabricant français d’articles culinaires inox haut de gamme, le taux d’intégration de fabrication française, est exceptionnellement élevé : 90,83%.

Le savoir-faire du site PSA Sochaux-Belchamp (25) a été incarné par la version hybride essence quatre roues motrices (3008 HYB 4) de ce SUV, véhicule amiral du site, produit à près de 240 000 unités en 2019 (900 unités par jour en moyenne).

L’un des hameçons produits par l’entreprise familiale Viellard Migeon & Cie, qui œuvre depuis plus d’un siècle à Morvillars (90) et qui est leader mondial, a aussi été mis en valeur.

Nord Franche-Comté, un ADN industriel tourné vers l’avenir !

CONTACT

Colette JOUAN
Colette.JOUAN@adnfc.fr
03 39 03 49 06