ESO Nord-Est et CEB : un rayonnement mondial depuis Beaucourt

Wall Street English s'implante en Nord Franche-Comté

Le Nord Franche-Comté, notamment le Sud Territoire de Belfort, compte quelques pépites comme ESO Nord-Est et CEB (Constructions Électriques de Beaucourt) qui sont toutes les deux des filiales du fabricant de moteurs, d’alternateurs et de variateurs, bien connu et centenaire, Leroy-Somer basé en Charente.

Depuis 2017, l’ensemble appartient au groupe japonais Nidec qui emploie plus de 110 000 personnes à travers le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 14,6 milliards de dollars.

Des spécialités complémentaires

ESO Nord-Est est une des filiales du groupe spécialisées dans la maintenance, la vente et le rétrofit* de moteurs électriques, synchrones et asynchrones, à courant continu, utilisés dans l’industrie et dans les centrales nucléaires.

L’usine Nidec Leroy-Somer CEB, bien connue des Terrifortains, fabrique quant à elle des moteurs électriques de grosses puissances et des moteurs spécifiques destinés entre autres à des marchés comme le ferroviaire, les centrales nucléaires ou encore la marine militaire.

Toutes deux sont implantées à Beaucourt (90). La première emploie 15 salariés, la seconde 200.

ESO Nord-Est et CEB

Photos DR

4 dates importantes

1919 : Création de l’entreprise Leroy-Somer par Marcellin Leroy en France, dans le département de la Charente.

2017 : Rachat par le groupe japonais Nidec.

24 novembre 2016 : Inauguration à Beaucourt (90) du pôle d’excellence avec pour spécialité l’entretien des machines basse et haute tension, l’adaptation à la vitesse variable et enfin la maintenance prédictive. Tout ceci en vue d’apporter à ses clients des solutions d’économie d’énergie.

2019 : Leroy-Somer fête ses 100 ans. Cent années de recherche, d’innovation, de production au service des solutions électriques intelligentes. Cent années de savoir-faire dans des domaines stratégiques : pompage, compression, manutention, levage, digital, automobile, production d’énergie, énergies renouvelables, robotique. Leroy-Somer c’est un milliard de CA et plus de 6500 employés dans le monde.

ESO Nord-Est, développement et recrutement

Aidée par la Communauté de Communes Sud Territoire et la Sem Sud pour son implantation en 2016 sur un site de 800 m², ZAC des Popins à Beaucourt, ESO Nord-Est poursuit depuis son développement et a annoncé la création, sous 2 ans, de 10 postes de bobiniers (avec compétences en électromécanique) ou d’électromécaniciens qui seront formés comme bobiniers au sein du pôle formation Nidec Leroy-Somer à Angoulême.

*Le rétrofit est le fait de remplacer des composants anciens par de nouveaux composants.

CONTACT

Nicolas BALAS
Directeur du site
03 84 21 38 75 / 07 86 38 22 29
nicolas.balas@mail.nidec.com

Site web : leroy-somer