L’excellence ferroviaire

essai duplex ferroviaire TGV

Le TGV, fleuron de la technologie française made in Belfort

C’est à Belfort qu’Alstom a mis au point la première rame TGV dans les années 70. Depuis cette date, toutes les motrices TGV au monde ont été exclusivement produites à Belfort où sont également conçues les motrices du « TGV du futur.

À l’été 2020 a débuté la fabrication des prototypes des motrices de ce train à grande vitesse nouvelle génération qui entrera en circulation fin 2023, avant les JO de Paris. Une centaine de rames soit 200 motrices doivent être livrées à la SNCF jusqu’en 2031.

Le site de Belfort a bénéficié d’une nouvelle ligne ergonomique et polyvalente pour accueillir ces motrices de TGV aux côtés des locomotives de fret également conçues et assemblées en Nord Franche-Comté.

Alstom, un champion mondial à Belfort

Alstom Belfort s’est imposé comme LE centre de compétence mondial pour la conception, la fabrication et la maintenance des motrices TGV mais aussi des locomotives électriques et diesel.

Le site belfortain emploie près de 400 personnes en ingénierie et fabrication, il s’appuie sur un réseau de sous-traitants à large spectre en matière de savoir-faire. C’est également en Bourgogne Franche-Comté qu’Alstom fabrique les moteurs de haute technologie et les bogies montés à Belfort sur les rames du TGV, respectivement dans les ateliers d’Ornans et du Creusot.

Alstom Belfort France train
TGV Alstom Bâle-Mulhouse Belfort-Montbéliard

Imaginer les nouvelles mobilités terrestres

Fier de nombreux records mondiaux de vitesse sur rail, Alstom porte la culture de l’innovation permanente qui se caractérise désormais autour du TGV du Futur.

Le leader des équipements et services ferroviaires est également impliqué dans des projets collaboratifs autour des nouvelles solutions de mobilité terrestre au sein du Pôle de compétitivité Véhicule du Futur.

Il peut s’appuyer sur les compétences de laboratoires de recherche tels que l’équipe du CIAD de l’UTBM dans les domaines de l’intelligence artificielle, ou encore le FC-LAB, fédération de recherche, référence mondiale dans le domaine de l’hydrogène énergie.

Contactez-nous

invest@adnfc.fr

Nos autres filières 

Investir filière automobile
Investir filière énergie
Investir filière santé
Investir filière numérique
Investir filière cuir-maroquinerie
Investir filière agroalimentaire