Loading...
Ferroviaire 2018-06-20T18:36:39+00:00

L’excellence ferroviaire

essai duplex ferroviaire TGV

Le TGV, vitrine technologique de l’excellence ferroviaire

C’est à Belfort qu’Alstom a mis au point la première rame TGV dans les années 70. Depuis cette date, toutes les motrices TGV au monde ont été exclusivement produites à Belfort où s’écrivent, dès à présent, les premiers chapitres du TGV du Futur.

Alstom, un champion mondial à Belfort

Alstom Belfort s’est imposé comme LE centre de compétence mondial pour la conception, la fabrication et la maintenance des motrices TGV mais aussi des locomotives électriques et diesel.

Le site belfortain emploie près de 500 personnes en ingénierie et fabrication, il s’appuie sur un réseau de sous-traitants à large spectre en matière de savoir-faire. Distant de 80 km, le site Alstom d’Ornans produit les moteurs de traction de haute technologie assemblés à Belfort.

Alstom Belfort France train
TGV Alstom Bâle-Mulhouse Belfort-Montbéliard

Imaginer les nouvelles mobilités terrestres

Fier de nombreux records mondiaux de vitesse sur rail, Alstom porte la culture de l’innovation permanente qui se caractérise désormais autour du TGV du Futur.

Le leader des équipements et services ferroviaires est également impliqué dans des projets collaboratifs autour des nouvelles solutions de mobilité terrestre au sein du Pôle de compétitivité Véhicule du Futur.

Il peut s’appuyer sur les compétences de laboratoires comme l’IRTES autour des problématiques de conception, modélisation, simulation de systèmes ou encore, sur le FC-LAB, référence mondiale en matière d’hydrogène énergie.

Contacter le référent de la filière ferroviaire

Envoyez un mail

Nos autres filières 

Investir filière automobile
Investir filière énergie
Investir filière médical
Investir filière numérique
Investir filière cuir-maroquinerie
Investir filière agroalimentaire