Loading...
Énergie 2018-06-05T16:36:18+00:00

Le Nord Franche-Comté un territoire à forte(s) énergie(s)

General Electric Belfort énergie turbine

Berceau de l’énergie de puissance

C’est historiquement au cœur du Nord Franche Comté que deux des plus grands leaders du secteur (Alstom et General Electric) ont conçu et développé les premières turbines à gaz, turbines à vapeur et alternateurs de fortes puissances au milieu du 20ème siècle.

Aujourd’hui, les centrales à cycle combiné 50Hz conçues, développées et assemblées à Belfort par General Electric, sont exportées dans le monde entier. General Electric détient le record mondial de puissance électrique produite. Grâce à son modèle 9HA.02 qui atteint une puissance de 557 MW et une flexibilité de couplage au réseau de quelques minutes seulement, ce sont près de 6000 experts de l’écosystème local qui travaillent quotidiennement à cette ingénierie tout en assurant la production, le transport et la maintenance.

Expertises, savoir-faire et expériences se concentrent en Nord Franche Comté, territoire reconnu comme filière d’excellence mondiale de la production thermique d’énergie électrique.

Au cœur d’une énergie en pleine mutation

La région Bourgogne Franche-Comté se positionne au cœur des mutations liées à la transition énergétique.

Ces transformations vont au-delà du secteur de la production d’électricité, elles intègrent une réflexion et des travaux dans les domaines du stockage, de la conversion d’énergie, de l’optimisation énergétique des moyens industriels et tertiaires sans oublier l’innovation des mobilités.

La région est labellisée « Territoire Hydrogène » et le Nord Franche-Comté peut se prévaloir de son avance nationale dans ce secteur en termes de R&D, d’innovation, de projets ou encore de démonstrateurs.

L’hydrogène est ainsi présent comme vecteur énergétique intermédiaire et la Pile à Combustible comme équipement de transformation de l’hydrogène.

UTBM pile à combustible Belfort-Montbéliard
Énergie renouvelable éolienne

Cluster Vallée de l’Energie, une référence européenne

Ce pôle d’expertises, regroupé au sein du cluster « Vallée de l’Energie », compte plus de 100 entreprises qui œuvrent, à différents niveaux de la chaîne de valeur, à la structuration et à la promotion de cette filière.

Les compétences et finalités de ce cluster sont à la fois de générer des synergies entre les entreprises, les laboratoires et centres de R&D locaux tout en assurant la promotion et le développement des savoir-faire industriels.

Vallée de l'énergie logo

Référente de la filière énergie
Carine MOUHOT

Carine MOUHOT - spécialiste énergie
Envoyez un mail

Nos autres filières 

Investir filière automobile
Investir filière médical
Investir filière numérique
Investir filière ferroviaire
Investir filière cuir-maroquinerie
Investir filière agroalimentaire

Contact

1 avenue de la Gare TGV - 90400 MEROUX

Téléphone : +33 (0)3 39 03 49 00

Actualités du Nord Franche-Comté