Le Nord Franche-Comté un territoire à forte(s) énergie(s)

General Electric Belfort énergie turbine

Expertises et savoir-faire autour de l’énergie se concentrent en Nord Franche-Comté

C’est au cœur du Nord Franche Comté que deux des leaders du secteur, Alstom et General Electric, ont conçu les premières turbines à gaz, turbines à vapeur et alternateurs de fortes puissances au milieu du 20e siècle.

Aujourd’hui, les centrales à cycle combiné 50 Hz développées et assemblées à Belfort par General Electric, sont exportées dans le monde entier. La turbine 9HA.02 détient le record mondial de puissance électrique à 557 MW ! Quelques 6000 experts de l’écosystème local travaillent quotidiennement à cette ingénierie tout en assurant la production, le transport et la maintenance.

Le Nord Franche-Comté au cœur du label « Territoire d’hydrogène » en Bourgogne Franche-Comté

Labellisée « Territoire d’hydrogène », la Bourgogne Franche-Comté se mobilise pour devenir une région leader en France et en Europe dans les applications mobiles et stationnaires de l’hydrogène, avec le Nord Franche-Comté comme locomotive régionale.

Hydrogène Bourgogne Franche-Comté
UTBM pile à combustible Belfort-Montbéliard

Il y a 20 ans, débutaient à Belfort les premiers travaux sur les systèmes pile à combustible, donnant naissance à la fédération FCLAB, la fédération de laboratoires de recherche dans le domaine de la pile à combustible. Fort de 140 chercheurs, la fédération FCLAB a développé une plateforme technologique unique en France conférant au Nord Franche-Comté une avance dans le domaine en termes de R&D, d’innovation, de projets ou encore de démonstrateurs. Aujourd’hui, 70% des publications scientifiques nationales dans le domaine des « systèmes pile à combustible » sont issus de Belfort !

Le Nord Franche-Comté, lauréat national en 2019 de l’appel à projets « Territoire d’Innovation », a impulsé une nouvelle dynamique collective de projets publics et privés dans le domaine de l’hydrogène, afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur à savoir :

  • le 1er centre français, plateforme internationale de tests et d’essais pour la qualification des solutions de stockage d’hydrogène : l’Institut national du STockage HYdrogène (Isthy
  • le Centre d’expertise mondial de Faurecia Clean Mobility sur les réservoirs à hydrogène
  • les locomotives hydrogène développées par Alstom
  • une station de production et distribution d’hydrogène décarboné
  • une liaison inter-agglomérations zéro émission avec la mise en place de sept bus à hydrogène
Territoires d'innovation
Énergie renouvelable éolienne

Cluster Vallée de l’Energie, une référence européenne

Ce pôle d’expertises, regroupé au sein du cluster « Vallée de l’Energie », compte plus de 100 entreprises qui œuvrent, à différents niveaux de la chaîne de valeur, à la structuration et à la promotion de cette filière.

Les compétences et finalités de ce cluster sont à la fois de générer des synergies entre les entreprises, les laboratoires et centres de R&D locaux tout en assurant la promotion et le développement des savoir-faire industriels.

Vallée de l'énergie logo

Référente de la filière énergie
Carine MOUHOT

Carine MOUHOT - spécialiste énergie
Envoyez un mail

Nos autres filières 

Investir filière automobile
Investir filière médical
Investir filière numérique
Investir filière ferroviaire
Investir filière cuir-maroquinerie
Investir filière agroalimentaire