Notre territoire dynamique 2018-06-27T17:06:17+00:00

Un ADN industriel tourné vers l’avenir

Le Nord Franche-Comté est une terre d’inventeurs, de scientifiques et d’industriels qui a vu naître l’hélicoptère d’Oehmichen, les fondations de l’horlogerie et de l’industrie moderne avec Japy, la Manufacture horlogère l’Epée puis les cycles, motos, scooters et automobiles Peugeot ou encore le TGV d’Alstom. Sans oublier sa proximité avec d’autres grands noms d’industriels que sont Lumière, Schlumpf, Lipmann, Bugatti, Clemessy, Schlumberger, Dreyfus ou encore Koechlin. Cette richesse ancrée dans plus d’un siècle d’industries est aujourd’hui le terreau du développement de demain.

0 millions
Véhicules produits par le site PSA de Sochaux
0
Turbines à gaz déjà produites à Belfort
0
Etienne OEHMICHEN réalise le 1er vol homologué en hélicoptère en circuit fermé

La région la plus industrialisée de France

Alstom, General Electric (GE), Groupe PSA et d’autres figures emblématiques de l’économie se sont développées au cœur de ce territoire articulé autour des Agglomérations de Belfort et Montbéliard. À leurs côtés, la concentration de forces vives industrielles a fait émerger une véritable capacité à générer des solutions industrielles innovantes et compétitives. Les secteurs médical, agroalimentaire, numérique et maroquinerie haut de gamme ont su prendre une place grandissante dans le paysage économique aux côtés des filières majeures que sont l’automobile, le transport ferroviaire et l’énergie. Tout ceci aux côtés de secteurs plus discrets, mais toujours à la pointe de la compétitivité, comme la fermeture industrielle du bâtiment ou la transformation de matériaux spéciaux.

0 000
Salariés au sein du 3e site industriel français PSA site de Sochaux
0%
Part des emplois industriels
0
Implantation de la 3e manufacture Hermès en Nord Franche-Comté

Un écosystème innovant

L’essor du Nord Franche-Comté repose sur une main d’œuvre qualifiée ainsi que sur des industriels audacieux et imaginatifs, disposant d’une forte capacité d’innovation. La R&D représente 5% des emplois locaux contre 2% au niveau national. La présence de signatures industrielles internationales stimule l’innovation issue de la recherche publique et privée. Les quatre pôles de compétitivité -Véhicule du Futur, Microtechniques, Plastipolis, Vitagora- travaillent au service d’entreprises innovantes. Le Nord Franche-Comté se positionne ainsi en tête de la dynamique « Industrie du Futur ».

0
Centres de R&D privés d’envergure mondiale
0%
Des publications nationales autour des «systèmes piles à combustible» sont émises depuis le Nord Franche-Comté
0
Au coeur de son centre d’essais de Belchamp, PSA remporte le record mondial de consommation avec un véhicule thermique

Une région où il fait bon vivre

Laissez-vous surprendre par les richesses du Nord Franche-Comté. Oubliez les cités grises et laissez-vous émerveiller par une architecture haute en couleur.  Ici, les villes sont à la campagne et la campagne oxygène les villes. La nature vous repose et le territoire vous offre les services des grandes métropoles sans leurs désagréments. Vous aimez les sensations fortes ? Surfez sur nos montagnes, pratiquez parapente, escalade, sports de glisse, aquatiques ou VTT… Vous êtes en famille ? Empruntez les sentiers de randonnées, visitez les parcs et zoos… Profitez également de la gastronomie et de la vie culturelle. Théâtres, cinémas, concerts, animations de rue, Eurockéennes, marchés de Noël, sports de haut niveau ou amateur, restaurants étoilés… Faites votre programme ! Pour vos enfants, le Nord Franche-Comté est le seul territoire régional qui compte une section internationale américaine (école élémentaire et collège) avec possibilité d’obtenir le brevet et le baccalauréat option internationale.

0 000
Visiteurs annuels au marché de Noël de Montbéliard
0 000
Festivaliers à chaque édition des Eurockéennes de Belfort
0
Impulsé par le mécénat sportif et visionnaire de Peugeot, le FC-SOCHAUX-MONTBÉLIARD participe au 1er championnat de France de Football

Un territoire efficace et organisé

Espace économique majeur entre Strasbourg et Lyon, qui s’est historiquement forgé un caractère industriel affirmé, inspiré par la créativité française, influencé par la rigueur allemande et empreint de la précision suisse, le Nord Franche-Comté vous offre de réelles opportunités et perspectives d’avenir.

0 000
Population du Nord Franche-Comté
0e
Porte d’échanges avec la Suisse
0
Mise en service de la ligne TGV Rhin-Rhône reliant Paris en 2h15

Contact

1 avenue de la Gare TGV - 90400 MEROUX

Téléphone : +33 (0)3 39 03 49 00

Actualités du Nord Franche-Comté