Le Nord Franche-Comté, un territoire à forte(s) énergie(s)

Expertises et savoir-faire autour de l’énergie se concentrent en Nord Franche-Comté
C’est au cœur du Nord Franche Comté que deux des leaders du secteur, Alstom et General Electric, ont conçu les premières turbines à gaz, turbines à vapeur et alternateurs de fortes puissances au milieu du 20e siècle.
Aujourd’hui, les centrales à cycle combiné 50 Hz développées et assemblées à Belfort par General Electric, sont exportées dans le monde entier. La turbine 9HA.02 détient le record mondial de puissance électrique à 557 MW ! Quelque 6000 experts de l’écosystème local travaillent quotidiennement à cette ingénierie tout en assurant la production, le transport et la maintenance.
Le Nord Franche-Comté, pionnier de l’hydrogène-énergie en France
Les premiers travaux sur les systèmes pile à combustible du FCLAB ont démarré à Belfort à la fin du 20e siècle. 70% des publications scientifiques nationales sur les systèmes Fuel Cell sont, depuis de nombreuses années, issus du Nord Franche-Comté ! Et c’est en 2011 qu’est né à Montbéliard F-City H2, le premier véhicule full hydrogène immatriculé en France.

Une recherche académique au rayonnement européen
Les 140 scientifiques de la fédération de recherche FCLAB disposent d’une plateforme technologique unique en France pour réaliser des essais sur des systèmes PAC de 1 à 50 KWe. Et le banc HYBAN permet désormais de tester des systèmes haute puissance PEM ou HTPEM jusqu’à 120 KWe, sans équivalent en Europe.
La recherche mobilise également les équipes multidisciplinaires du département Energie de FEMTO-ST et du département Procédés Métallurgiques, Durabilité, Matériaux de l’ICB.
Émanation de cette excellence académique, le Cursus Master en Ingénierie H3E – Hydrogène Énergie et Efficacité Énergétique, unique en France, forme en 5 années des experts-ingénieurs.
Aux côtés de cette formation spécifique, l’Université de Franche-Comté et l’UTBM – Université de Technologie de Belfort Montbéliard dispensent de nombreuses autres formations de niveau technicien à ingénieur spécialisées en : production de l’énergie, réseaux, conversion et stockage, transports et systèmes énergétiques embarqués, génie électrique…

Un écosystème industriel positionné sur des maillons clés de la chaîne de valeur H2
Groupes mondiaux, ETI, PME spécialisées ou startups contribuent déjà au quotidien à l’effervescence de la filière hydrogène locale.
- ®Faurecia Clean Mobility : centre de R&D mondial et usine dédiés aux réservoirs H2
- Alstom : locomotives de fret H2
- Gaussin : gamme de véhicules et engins logistiques H2
- ISTHY – Groupe Rougeot : Institut du Stockage de l’Hydrogène, tests et certification des réservoirs H2
- H2SYS : générateurs électriques mobiles et stationnaires H2 et développement de systèmes PAC
- Mincatec Energy : solutions de stockage solide basse pression d’hydrogène pour la mobilité et le stationnaire
- XYDROGEN : XYDRODESK®, BE spécialisé ; XYDROMARK®, marketplace internationale de composants et solutions H2
- Avions Mauboussin et SPAD : conception d’avions légers innovants à propulsion H2 ou hybride
- Les grands donneurs comme Stellantis (Peugeot PSA) ou General Electric intègrent également l’hydrogène dans leurs plans de développement.
Un territoire engagé en faveur de la promotion de l’hydrogène
La région Bourgogne Franche-Comté, labellisée « Territoire d’hydrogène » ambitionne de jouer un rôle national de premier plan, avec le Nord Franche-Comté comme locomotive. Sa feuille de route hydrogène prévoit 90 M€ d’aides publiques en soutien à la structuration de la filière.
Le Nord Franche-Comté, lauréat national en 2019 de l’appel à projets « Territoire d’Innovation », a impulsé une dynamique collective des acteurs publics et privés autour de l’hydrogène bas carbone. Outre les projets industriels déjà cités, il prévoit :
– une station de production et distribution d’hydrogène décarboné en partenariat avec Hynamics (EDF)
– une liaison inter-agglomérations zéro émission avec une flotte de bus à hydrogène
– une expérimentation de logements viabilisés par hydrogène



Cluster Vallée de l’Energie, une référence européenne
Ce pôle d’expertises, regroupé au sein du cluster « Vallée de l’Energie », compte plus de 100 entreprises qui œuvrent, à différents niveaux de la chaîne de valeur, à la structuration et à la promotion de cette filière.
Les compétences et finalités de ce cluster sont à la fois de générer des synergies entre les entreprises, les laboratoires et centres de R&D locaux tout en assurant la promotion et le développement des savoir-faire industriels.
