L’énergie solaire photovoltaïque

L'énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire en France

L’énergie solaire permet de subvenir à 3,6 % des besoins européens en électricité. C’est en Allemagne et en Italie que les taux de couverture sont les plus élevés, atteignant 7 %. Au total, 119 MWh d’énergie solaire ont été produits en 2018 en Europe.

Avec moins de 2 % de la production d’électricité française entre 2017 et 2018, la France dispose d’une marge de progression en matière de production d’énergie solaire par rapport à ses voisins européens. La croissance de ce mode de production d’énergie devrait donc se poursuivre. Un des points clés de la stratégie énergétique française pour la décennie à venir est de miser sur cette énergie, maillon majeur de la transition énergétique.

On parle de centrale solaire pour qualifier les unités de production d’énergie via le rayonnement solaire, sans limite de taille. Ce terme peut donc s’appliquer à de grandes installations (plusieurs hectares) mais aussi à des installations unitaires comme le toit d’une maison. Il en existe principalement trois types : les centrales solaires photovoltaïques, les centrales solaires thermiques et les centrales solaires thermodynamiques.

Zoom sur les centrales solaires photovoltaïques

Les centrales solaires photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en électricité grâce à des cellules photovoltaïques intégrées à des panneaux. Ceux-ci peuvent être posés à même le sol ou installés sur des toitures voire plus rarement sur des plans d’eau. L’énergie produite est dite renouvelable, car sa source (le Soleil) est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain.

Energie solaire photovoltaïque / jcomp-Freepik

Crédit photo : jcomp – Freepik

En fin de vie, le panneau photovoltaïque aura produit 20 à 40 fois l’énergie nécessaire à sa fabrication et à son recyclage. La durée de vie d’une centrale solaire photovoltaïque est au minimum de 25 ans pour les centrales neuves, certaines pouvant aller jusqu’à 40 ou 45 ans. Seule l’évolution technologique peut rendre certaines installations caduques en termes de rentabilité.

La Chine est le premier producteur d’électricité à partir du solaire photovoltaïque avec 75 TWh (23 % de la production mondiale). Elle est suivie du Japon avec 51 TWh et les Etats-Unis avec 47 TWh. La France est dans le Top 10 avec une production qui représente 2,5 % de la production mondiale mais derrière le trio de tête européen constitué par la Grèce, l’Italie et l’Allemagne.

La filière photovoltaïque en France

Les énergies renouvelables en France pour l’électricité sont principalement guidées par l’hydraulique et l’éolien. La filière solaire photovoltaïque accuse pour le moment un retard mais se classe tout de même en bonne position dans notre mix énergétique. Ainsi, le parc photovoltaïque français représente la troisième source d’électricité renouvelable du pays, avec près de 9 GW de puissance. Il se place derrière l’hydraulique (26 GW) et l’éolien (14 GW)*. Mais visiblement, les choses pourraient s’accélérer encore davantage.

En effet, dans le cadre de la révision des Programmations Pluriannuelles de l’Energie (PPE) fin 2018, le gouvernement a posé comme objectif le fait de multiplier par cinq la puissance du parc photovoltaïque français d’ici 10 ans. Nous devrions donc passer de 8,7 GW de puissance à environ 40 GW en 2028. Un objectif intermédiaire pour 2023 est fixé à 21 GW. Pour rappel, une centrale nucléaire standard en France représente entre 2500 et 4500 GW par an en moyenne et selon les modèles. Un projet ambitieux qui devrait cependant doper les investissements dans cette énergie et favoriser leur déploiement sur le territoire. D’autant que les limites ou faiblesses des panneaux solaires (impact environnemental, installation, recyclage, stockage de l’électricité) s’amenuisent d’années en années au fur et à mesure que la technologie s’améliore.

Dans le Nord Franche-Comté, après Groupe PSA site de Sochaux, qui va couvrir ses parkings de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 20 MW, c’est Grand Belfort qui vient de contractualiser avec EDF la réalisation d’un parc solaire sur l’aéroparc de Fontaine (90), pour une puissance de 37 MW. Ce site deviendra ainsi le plus grand parc solaire de Franche-Comté.

#NordFranche-Comté, Terre d’énergieS !

* Source : Les Horizons – mai 2019.

CONTACT

Colette JOUAN
Colette.JOUAN@adnfc.fr
03 39 03 49 06