Un  bâtiment de 76 000 m² sur 18 hectares !

Aéroparc de Fontaine - Vailog Segro

Nom de code « Citadelle » — Genèse d’un projet d’implantation d’une ampleur exceptionnelle

Lors de son lancement en 2015, l’Agence de Développement économique du Nord Franche-Comté (ADN-FC) a identifié la logistique (industrie, e-commerce, reverse, froid agroalimentaire…) comme une filière prioritaire dans sa stratégie d’attractivité économique du Nord Franche-Comté.

L’agence a donc engagé diverses actions de promotion en direction des acteurs nationaux de cette filière pour valoriser les atouts du Nord Franche-Comté : position privilégiée sur l’axe Rhin-Rhône à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, au centre d’un bassin de 100 millions de consommateurs dans un rayon de 400 km, qualité du réseau autoroutier, compétences transférables issues du secteur automobile, et évidemment, présence de 2 macroparcelles totalisant 80 ha sur l’Aéroparc de Fontaine, aux portes de l’Alsace.

C’est à ce titre que les équipes de l’ADN-FC se sont rendues chaque année, depuis 2016, à la rencontre des professionnels de la SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), LE salon de référence européen. L’objectif étant d’attirer l’attention plus particulièrement des prescripteurs (les « brokers » et conseils en immobilier logistique d’une part, les promoteurs-constructeurs d’autre part) sur les opportunités du Nord Franche-Comté, dans un marché logistique monopolisé par la fameuse « Dorsale » Le Havre-Paris-Lyon-Marseille.

C’est en juillet 2017 que l’un de ces « brokers » nationaux a manifesté l’intérêt d’un de ses clients pour le Nord Franche-Comté et ses atouts territoriaux.

La recherche portait sur un foncier de 20 ha pour la construction d’un entrepôt logistique haut de gamme et de grande dimension. Le projet était en concurrence avec des territoires voisins jusqu’au Luxembourg.

Les macroparcelles de l’Aéroparc de Fontaine Belfort (90) ayant été retenues dans la shortlist du client, Damien Meslot, Président de l’ADN-FC, signe un accord de confidentialité.

L’ADN-FC est dès lors en charge de mobiliser « les bonnes fées autour du projet » et à ce titre, toujours sous couvert de la plus grande confidentialité, les services de la SODEB en charge de la commercialisation de l’Aéroparc sont associés. Leur mobilisation dans toute la phase liée aux études aura été un véritable facteur clé de succès dans l’opération.

Début juillet 2019, la décision définitive de réaliser le projet est prise. L’investisseur, VAILOG Groupe SEGRO représenté par Monsieur Eric Veron rencontre Damien Meslot Président de Grand Belfort et Florian Bouquet Président du Département et de Sodeb pour finaliser l’accord.

Le projet entre ensuite en phase opérationnelle et aboutit le 31 octobre 2019 au dépôt du permis de construire par VAILOG pour 76 000 m² sur un terrain de 18 ha au cœur de l’Aéroparc de Fontaine.

La livraison du bâtiment est prévue en 2021, son coût est de l’ordre de 80 M€ totalement financé par VAILOG SEGRO. Le projet compte plus de 500 places de parking et 6 000 m² de locaux sociaux / bureaux d’accompagnement.

Le projet sera développé avec les technologies les plus avancées du secteur et dans le plus grand respect de l’environnement, avec une certification environnementale de type BREEAM, de niveau au moins « Very Good » et de nombreuses solutions techniques de réduction de la consommation énergétique.

Qui est VAILOG ?

VAILOG est une société du Groupe SEGRO un des principaux opérateurs immobiliers industriels en Europe. Cotée à la Bourse de Londres, faisant partie de l’indice FTSE-100, la société a un patrimoine immobilier de plus de 7,8 millions de m² pour une valeur dépassant un total de 13 milliards d’euros, investi dans les principales agglomérations industrielles d’Europe : Londres, Paris, Amsterdam, Düsseldorf, Berlin, Milan, Barcelone, Varsovie…

VAILOG SEGRO

En France, VAILOG SEGRO est présent depuis plus de 30 ans et gère un patrimoine de plus d’1,5 milliard d’€, principalement en région parisienne (Aulnay-sous-Bois, Le Bourget, Wissous, etc.), à Lyon et à Marseille.
Afin d’assurer sa croissance et les besoins de ses clients, VAILOG SEGRO détient une réserve foncière industrielle de 764 hectares en Europe.

CONTACT

ADN-FC
+33 (0)3 39 03 49 00
contact@adnfc.fr