Une rencontre entre le SNITEM et les entreprises régionales organisée par le Cluster TIS

Rencontre avec le Snitem 2020

Le 4 septembre dernier a eu lieu une rencontre avec le SNITEM, au centre d’affaires La Jonxion (90). Organisé par l’ADN-FC dans le cadre de l’animation du Cluster des Technologies Innovantes de la Santé (Cluster TIS), en partenariat avec l’Agence Economique Régionale BFC, Innov’Health (Pôle des Microtechniques) et BFCare, cet événement a rassemblé 30 participants représentant les entreprises régionales travaillant dans le domaine des dispositifs médicaux (DM).

Le SNITEM, syndicat national de l’industrie des technologies médicales

Le SNITEM est la première organisation professionnelle représentant la majeure partie de l’industrie du secteur des dispositifs médicaux et des technologies de l’information et de la communication en Santé. Il fédère plus de 460 entreprises, représentant 90% d’un marché estimé à 30 milliards d’euros pour 90 000 personnes. PME, ETI et Groupes Internationaux commercialisent une grande diversité de produits et de technologies (consommables, équipements et aides techniques, implants, instrumentations et logiciels…).

SNITEM Syndicat national de l'industrie des technologies médicales

La rencontre entre le SNITEM et les entreprises régionales

Après une présentation du panorama du secteur des DM, le SNITEM a abordé la question de la nouvelle réglementation européenne qui touchera les fabricants et les sous-traitants de DM à partir du 26 mai 2021. La nature du secteur des DM, industrie manufacturière essentiellement composée de PME/TPE, le rend très sensible aux évolutions règlementaires. Dans ce cadre déjà contraint, la mise en œuvre obligatoire du règlement européen relatif aux dispositifs médicaux présente un risque majeur pour les entreprises si elle n’était pas accompagnée car les efforts humains et financiers nécessaires sont conséquents.

Les entreprises du Nord Franche-Comté ont ensuite saisi l’opportunité d’obtenir un rendez-vous personnalisé avec les représentants du SNITEM.

Cette rencontre a permis de sensibiliser les entreprises sur les clés de succès pour passer cette période de transition majeure et de leur présenter le soutien qu’elles peuvent trouver auprès du SNITEM.

Le Cluster TIS, piloté par l’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté (ADN-FC) depuis son origine, est né en 2006, dans le cadre du Programme de Redynamisation de l’Aire Urbaine. Il compte une centaine de membres adhérents.

Le Cluster TIS a pour missions de fédérer les entreprises travaillant pour la filière santé, favoriser les coopérations et synergies entre ses adhérents et faciliter le développement de courants d’affaires.

CONTACT

Colette JOUAN
Colette.JOUAN@adnfc.fr
03 39 03 49 06