La Propriété Intellectuelle, pour quoi faire ?

En savoir plus sur la Propriété Intellectuelle

Innover pour rebondir

La révolution numérique poussait déjà les entreprises à innover. L’Industrie 4.0, les objets connectés, les services dématérialisés ont apporté de nouvelles pistes d’évolution pour satisfaire ses clients tout en restant compétitif.

La crise économique et sanitaire actuelle bouscule un peu plus les entreprises, elle crée de nouveaux besoins clients et va naturellement accélérer cette mutation. Innover et réinventer son activité économique est devenu une question de survie.

Mais l’innovation et le développement produits / services / marchés sont de plus en plus ouverts. Ils impliquent de plus en plus de partenaires externes et intègrent de plus en plus de technologies nouvelles comme l’intelligence artificielle.

Autant d’éléments qui rendent encore plus complexes les relations entre les acteurs motivés autour du même projet mais avec des intérêts divergents.

La Propriété Intellectuelle, ou comment trouver des idées pour innover…

Identifier ses concurrents émergents et les nouveaux produits sur son marché ? Orienter ses nouveaux projets ? Trouver une solution technique pour satisfaire un besoin client ? Trouver un partenaire pour développer un produit ou service et sécuriser la relation ?

… et transformer une idée originale en valeur économique

Renforcer l’image et la notoriété d’une entreprise auprès de ses clients ? Améliorer la crédibilité d’un projet de développement économique auprès des investisseurs ? Renforcer son pouvoir de négociation avec ses partenaires ou ses concurrents ? Trouver un partenaire local pour développer son activité à l’étranger ?

À toutes ces questions, les outils de la Propriété Intellectuelle apportent des réponses concrètes pour limiter les risques juridiques et financiers liés à l’innovation et donner de la valeur économique aux projets de développements.

Image d’illustration : Alter Alia

Et si vous aviez recours à une solution 100% Nord Franche-Comté pour vos sujets de Propriété Intellectuelle ?

Découvrez les services d’ALTER ALIA, installée à Montbéliard

Après une solide expérience de 15 ans dans l’accompagnement Propriété Intellectuelle des grands groupes comme des porteurs de projets, Geneviève BOUCHET a créé ALTER ALIA à Montbéliard (25) en 2014 pour rendre la Propriété Intellectuelle accessible et humaine auprès des TPE/PME et des créateurs d’entreprises.

Aujourd’hui bien ancrée dans son territoire du Nord Franche-Comté, ALTER ALIA intervient le plus en amont possible dans les projets pour sensibiliser, informer, former les dirigeants aux enjeux de la Propriété Intellectuelle et les accompagner dans le développement global de leur projet, depuis l’idée originelle jusqu’à l’industrialisation et la commercialisation.

ALTER ALIA

ALTER ALIA propose des solutions pragmatiques, opérationnelles, en cohérence avec la stratégie et les ressources des entreprises, et avec toujours en ligne de mire un objectif marché et retour sur investissement.

Je pense PI - Luc Tesson

Dessin Luc Tesson

Pour en savoir plus sur la Propriété Intellectuelle, téléchargez ici le guide « PME : Pensez Propriété Intellectuelle ! »

CONTACT

Geneviève BOUCHET
03 81 92 27 55
06 89 86 26 93
info@alter-alia.fr

Site web : alter-alia.com

Crédit photo : rawpixel.com – fr.freepik.com