Le Projet Alimentaire Territorial et son impact sur l’économie locale

Projet Alimentaire Territorial et économie locale

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Pays de Montbéliard Agglomération, qu’est-ce que c’est ?

Cet été 2020, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Pays de Montbéliard Agglomération a été l’un des treize projets nationaux officiellement reconnus par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation 2018 (PNA).

Ce projet, réalisé en partenariat avec la Chambre interdépartementale de l’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort, s’inscrit dans les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation : l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire ; la justice sociale ; l’éducation à l’alimentation de la jeunesse ; la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ainsi reconnu, le PAT de Pays de Montbéliard Agglomération a pu bénéficier de l’aide de l’État pour compléter la participation financière de Pays de Montbéliard Agglomération et celle de la Chambre d’Agriculture.

Projet Alimentaire Territorial

« La mise en place du Projet Alimentaire Territorial sur le périmètre de notre Agglomération, souligne le président de Pays de Montbéliard Agglomération, Charles Demouge, devra ainsi favoriser l’installation agricole diversifiée, structurer les filières d’approvisionnement locales existantes ou en développement (légumes, lait, viande notamment), consolider les débouchés locaux, améliorer les chaînes logistiques et de transformation, regrouper l’offre, favoriser l’accès du plus grand nombre à des produits locaux et issus de l’agriculture biologique »

Les 3 premières actions inscrites dans le PAT de Pays de Montbéliard Agglomération

  • L’ouverture d’un magasin de produits locaux sur le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération
  • La création pour les agriculteurs d’un atelier collectif de transformation avec mutualisation des outils
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire et l’introduction de produits bio et locaux dans la restauration collective

« Cœur paysan » : focus sur une action concrète du PAT en Nord Franche-Comté

Coeur Paysan Sochaux

Crédits photos DR

Coeur Paysan Sochaux
Coeur Paysan Sochaux

Magasin et drive de produits locaux à emporter

L’ouverture à venir du magasin de producteurs « Cœur paysan, la Franche-Comté dans votre assiette » au cœur de l’écoquartier de Sochaux, est l’action principale du PAT de Pays de Montbéliard Agglomération. Grâce à ce projet, 47 producteurs locaux, réunis au sein d’une même société, pourront disposer d’un bâtiment de plus de 600 m² dont près de la moitié sera dédiée à la vente.

Comme pour d’autres chantiers, la crise de la Covid-19 a retardé celui de Cœur paysan Sochaux. L’ouverture du magasin prévue en décembre 2020 est reportée au printemps 2021. Six emplois devraient être créés.

L’attente des consommateurs étant forte, un drive fermier est ouvert depuis le 1er novembre 2020 dans un local temporaire à Sochaux avec commande en ligne sur sochaux.coeur-paysan.com

Coeur Paysan Sochaux - Photo ER - Lionel VADAM

Une partie de l’équipe sur le terrain où ouvrira au printemps le magasin Cœur paysan – Photo Est Républicain – Lionel VADAM

Vidéo du projet – Source PMA