Vectura va construire une messagerie de 10 000 m² sur l’Aéroparc de Fontaine

Bâtiment centre de messagerie Aéroparc de Fontaine (90) - Crédit photo VECTURA

Le Nord Franche-Comté, une position logistique stratégique entre Alsace et Bourgogne

Le Nord Franche-Comté confirme son attractivité aux yeux des opérateurs de la filière logistique, (trop) longtemps les yeux rivés sur l’axe Paris-Lyon-Marseille.

Après l’annonce de l’investissement de 80 M€ porté par l’italien Vailog pour réaliser un entrepôt high tech de 76 000 m², c’est au tour de Vectura, promoteur toulousain, de lancer la construction d’un centre de messagerie de grande dimension sur l’Aéroparc de Fontaine (90).

Cette implantation doit s’accompagner de la création de 150 emplois directs et de 250 emplois indirects.

Répondre à la problématique du « dernier kilomètre »… sur un rayon de 100 km alentour !

L’équipement de type « dernier kilomètre » accueillera les activités de préparation de commandes et de livraison de colis d’un opérateur majeur du secteur. La position de Fontaine permettra de livrer les consommateurs sur un rayon de plus de 100 km en moins de 90 minutes, soit une aire de plus de 200 km de long allant de Colmar à Besançon. De fait, il captera dans le Nord Franche-Comté une part significative du marché régional dit « du dernier kilomètre ».

10 000 m² très qualitatifs

Sur une emprise foncière de près de 8 ha, le bâtiment développera 15 000 m² de toiture comprenant 9 000 m² d’entrepôt au sol, 1 000 m² de bureaux en mezzanine et 2 auvents latéraux de 3 000 m² chacun. Ces derniers assureront un chargement des véhicules de livraison à l’abri des intempéries. Dans le même souci d’optimisation des conditions de travail, l’entrepôt sera chauffé en hiver et rafraîchi en été. L’ensemble fera l’objet d’un traitement très qualitatif des façades et des aménagements paysagers, marque de fabrique du promoteur toulousain qui a pour habitude de rester propriétaire de ses réalisations.

Bâtiment centre de messagerie Aéroparc de Fontaine (90) - Crédit photo VECTURA

Crédit photo – Vectura

Vectura vient de valider le choix de l’Aéroparc pour développer son projet de messagerie et l’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté (ADN-FC) se félicite de cette annonce qui vient récompenser plusieurs années de promotion des atouts logistiques du territoire Nord Franche-Comté, sur l’axe Rhin-Rhône. L’action conjointe de SODEB et d’ADN-FC, facilitateurs de cette implantation, est également à souligner.

Il reste une opportunité immédiate ! 

Profitons-en pour rappeler qu’il reste une belle opportunité à l’adresse d’un opérateur pressé de prendre rang dans le Nord Franche-Comté : une messagerie de 7 000 m² + 2 000 m² de bureaux et 2 X 42 quais niveleurs, le tout en parfait état est immédiatement disponible à la location sur le parc de Technoland, à Sochaux-Montbéliard (25), au cœur d’un écosystème de 340 000 habitants et avec un accès immédiat à l’A36. Avis aux amateurs !

CONTACT

Xavier DAMONGEOT
xavier.damongeot@adnfc.fr
03 39 03 49 04