Batteries pour les véhicules électriques

Première édition de la mission franco-allemande « Batteries pour les véhicules électriques »

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté (ADN-FC) a participé les 16 et 17 octobre derniers à une mission franco-allemande « Batteries pour les véhicules électriques » organisée par le Pôle Véhicule du Futur et le bureau Allemagne de Business France.

Une première journée de séminaire à l’aéroport de Frankfurt a été l’occasion de brosser un panorama de la filière et les enjeux de l’émergence d’une industrie européenne de la batterie, appelée de ses vœux par Paris et Berlin. S’en sont suivies des présentations d’industriels et de chercheurs issus des 2 côtés du Rhin qui ont mis l’accent sur les maillons clés de la chaîne de valeur.

La seconde journée était dédiée à la visite des installations de 2 acteurs de référence à savoir :

  • Exyte (Stuttgart) : Spécialiste mondial des process en environnement contrôlé, Exyte a développé en collaboration avec de grands noms de l’industrie germanique différents concepts de « gigafactories » sur étagère. Il est l’un des rares acteurs en capacité d’accompagner un industriel sur la programmation et la réalisation d’un site de production de batteries.
  • Celest : Installé au sein du KIT (Karlsruher Institut für Technologie), l’une des plus prestigieuses universités scientifiques d’Europe, ce laboratoire est à la pointe sur le stockage électrochimique de l’énergie. Pour les participants, l’occasion était donnée d’observer la rigueur de mise en œuvre des composants d’une batterie Li-Ion et de visualiser des expérimentations pratiques.
Exyte
Batterie électrique - Karlsruher Institut für Technologie
Batterie électrique - Karlsruher Institut für Technologie - Lab
Batterie électrique - Karlsruher Institut für Technologie

Au-delà des aspects très techniques abordés lors de ces 2 journées très denses, la convivialité était de mise pour favoriser le réseautage.

Clin d’œil  significatif, parmi les industriels présents, à Faurecia Clean Mobility qui était représenté par un manager allemand. L’équipementier leader mondial de la mobilité propre, dont on connaît l’ancrage historique dans le Nord Franche-Comté, affichait ainsi sa volonté d’être parmi les acteurs européens qui compteront dans la création de valeur de la mobilité décarbonée.

Séminaire Mission franco-allemande Batteries - Octobre 2019

Le sujet vous intéresse ?

On vous en dit plus sur la mobilité électrique et la production de batteries en Europe et dans le monde.

Automobile : Le défi de l'électrique

Automobile européenne : le défi de l’électrique.

Lire l’article

CONTACT

Xavier DAMONGEOT
xavier.damongeot@adnfc.fr
03 39 03 49 04