Mattern Lab & Innovation Crunch Lab – l’innovation au service de l’industrie du futur

Industrie-4.0

Mattern Lab – centre d’accélération de l’industrie du futur

Dès 2021 et sur plus de 1 700 m2, le Mattern Lab regroupera, en bordure du site PSA de Sochaux, différents services/activités à même de favoriser l’innovation et la mutation de l’appareil productif territorial vers l’Industrie 4.0 et notamment :

  • Un « Fab Lab » ouvert à tous
  • Un accélérateur d’entreprises et de start-ups
  • Une ligne de production digitalisée
  • Des espaces de coworking et de formations liés aux nouveaux métiers de l’Industrie 4.0
  • L’animation d’une communauté via la plateforme Wu-Do

L’offre de services du Mattern Lab a été coconstruite avec des acteurs tels que PSA, Lisi Automotive, Delfingen, Geodis, Segula, SMRC, Cristel, UIMM, UTBM, Femto-ST, Deca BFC, Le Village by CA, etc.

Innovation Crunch Lab – l’innovation industrielle en ligne de mire

Porté par l’UTBM, cet outil vise à créer à Belfort un espace où se croiseront l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire, le monde professionnel, le grand public et les makers.

L’objectif est de permettre aux entreprises et aux projets émergents de disposer d’un outil d’accompagnement s’appuyant sur l’offre de services Open Innovation et permettant de passer de l’idée à la validation des usages notamment grâce aux nécessaires phases de prototypage.

Innovation Crunch Lab en vidéo

En complément de cette initiative, l’UTBM amplifiera l’Innovation Crunch Time, événement phare d’envergure internationale qui mobilise plus de 1 600 étudiants pour relever des défis industriels.

A lira aussi :
Accompagnement du site PSA Sochaux, projet Sochaux 2022… Quèsaco ?
H2… une molécule d’avenir
, l’hydrogène au cœur des innovations en Nord Franche-Comté