Le Clean Mobility LAB, qu’est-ce que c’est ?

Faurecia, équipementier automobile leader de son domaine, fête l’anniversaire de son tout premier laboratoire d’innovations, le Clean Mobility LAB.

Dans un contexte automobile en pleine révolution, l’ambition est claire : accélérer la mise sur le marché de produits et services innovants adaptés aux nouvelles demandes des clients ! Le Clean Mobility LAB associe donc l’agilité d’une start-up à l’assise d’un grand groupe international.

Et le succès est au rendez-vous puisque, en quelques mois, le Clean Mobility LAB est devenu un outil de travail incontournable des équipes innovation.

« Les équipes Faurecia arrivent au Clean Mobility LAB avec leurs problématiques et nous les accompagnons afin qu’elles en repartent avec des solutions validées. » Sébastien Royer, Manager du Clean Mobility LAB.

Le Clean Mobility LAB fournit un lieu, un encadrement et des méthodologies conçus et dédiés à la créativité et à l’innovation. Les équipes projets Faurecia y trouvent toutes les ressources nécessaires pour passer, en l’espace de quelques jours, d’une problématique à une solution validée ! En outre, tous les acteurs de l’écosystème de la mobilité durable y sont les bienvenus pour relever les challenges de la mobilité de demain.

Présentation du Clean Mobility LAB

Comment ça fonctionne ?

Cette structure est animée par une équipe de 3 permanents :
– Sébastien Royer, Manager du Clean Mobility LAB, coordonne les activités et anime le réseau de clients et partenaires
– Dimitri Bez, Designer industriel, aide les équipes à visualiser les concepts et ses esquisses permettent de créer rapidement des prototypes
– Justine Lobbé, Docteur en innovation, diplômée de l’UTBM, anime les séances de travail et choisit les méthodologies adaptées pour guider les équipes vers de nouvelles solutions à leurs problématiques

En complément, des stagiaires et apprentis recrutés majoritairement au sein des écoles basées dans le Nord Franche-Comté ont l’opportunité d’apporter leur dynamisme et leur contribution au Clean Mobility LAB. En effet, le LAB souhaite fortement associer les écoles et les laboratoires de recherche à ses projets et ainsi développer de concert des innovations de rupture.

Clean Mobility LAB - Faurecia

Crédits photos : Faurecia

Clean Mobility LAB - Faurecia

Quels sont les projets portés par le Clean Mobility LAB ?

Les thématiques explorées au sein du LAB sont toutes en lien avec la mobilité durable. Des thématiques telles que l’impact des véhicules autonomes, l’impact de la digitalisation, l’électrification des véhicules, le pack batterie ultra léger, le catalyseur très haute performance… et bien sûr la pile à combustible et le stockage d’hydrogène.

Les résultats sont prometteurs et les idées sorties du LAB représentent déjà 20% des demandes de brevets de la branche Clean Mobility de Faurecia.

Une réflexion est en cours pour la mise à disposition des équipes et/ou la duplication du LAB sur les sites Faurecia basés sur les autres continents.

CONTACT

Sébastien ROYER
+33 (0)6 34 15 41 64

clean-mobility-lab.fr

Faurecia - Clean Mobility LAB

A propos de Faurecia

Fondé en 1997, Faurecia est devenu en 20 ans un acteur majeur de l’industrie automobile. Avec 300 sites dont 46 centres de R&D, 122 000 collaborateurs répartis dans 37 pays, Faurecia est un leader mondial dans ses quatre domaines d’activité : sièges d’automobiles, systèmes d’intérieurs, Clarion Electronics et mobilité propre. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour le Cockpit du Futur (Cockpit of the Future) et la Mobilité Durable (Sustainable Mobility). En 2018, le Groupe a réalisé 17,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Faurecia est coté sur le marché Euronext de Paris et fait partie de l’indice CAC Next20.

Pour en savoir plus : www.faurecia.com