EPV, une reconnaissance nationale et un acte de différenciation commerciale

EPV, label d'excellence

Connaissez-vous l’EPV ?

Entreprise du Patrimoine Vivant est un label officiel français, créé en 2005, délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels reconnus d’excellence.

Le label EPV a été créé pour simplifier l’identification d’artisans et d’industries maîtrisant des savoir-faire rares et ainsi valoriser la haute technicité, la créativité ou la portée culturelle provenant d’activités manufacturières.

À titre d’exemples, on compte parmi les entreprises récompensées l’orfèvre Christofle, le luthier Bois d’Harmonie, le coutelier Graveline ou le traiteur Potel et Chabot.

Logo EPV

Parmi la quarantaine d’entreprises labellisées EPV en Bourgogne Franche-Comté, deux sociétés sont nord franc-comtoises à savoir Cristel France, implantée à Fesches-le-Châtel, et Pâtisserie-Chocolaterie Vergne installée à Audincourt, Montbéliard et Belfort.

Cristel France
Fesches-le-Châtel

Questions à Damien DODANE (Directeur général délégué)

Cristel

Comment avez-vous découvert le label EPV ?

Nous l’avons découvert au travers du Cercle du Luxe et avons été approché par l’Institut National des Métiers d’Art. L’audit a été naturel et l’histoire du site Japy, tout comme le processus industriel de Cristel, ont été pris en compte. Cela a été très important pour nous.

Quand votre société a-t-elle été labellisée ?

En 2012 et elle est périodiquement confirmée.

Quels ont été les effets de ce label ?

D’une part, ce label a été très important en interne, il a donné de la fierté aux équipes. D’autre part, ce label démontre et offre au client une garantie de politique du savoir-faire dans une entreprise de notre taille.
Peut-être peut-on regretter un certain manque de notoriété du label EPV, mais il est aussi de la responsabilité des entreprises labellisées de le promouvoir. Dans notre communication, nous l’utilisons toujours, en complément de l’Origine France Garantie (OFG).

Site web : Cristel

Pâtisserie-Chocolaterie Vergne
Audincourt, Montbéliard et Belfort

Questions à Eric Vergne

Vergne

Comment avez-vous découvert le label EPV ?

Par l’intermédiaire de notre association Relais Desserts où un ami venait d’être labellisé en Alsace. D’autre part, notre maison venait de fêter ses 50 ans et nous cherchions à marquer cette date, à lui donner du sens. L’audit s’est avéré très sérieux et nous a aussi poussé à nous interroger sur notre histoire et notre savoir-faire.

Quand votre société a-t-elle été labellisée ?

En 2015 et nous sommes en période de confirmation puisque 5 ans se sont écoulés.

Quels ont été les effets de ce label ?

À titre personnel, la reconnaissance du travail accompli par mes parents, créateurs de la maison Vergne. Au sein des équipes, la prise de conscience de notre place dans le monde de l’artisanat et des métiers d’Art. Ce label a aussi accentué notre notoriété vis-à-vis des acteurs locaux et a grandement facilité l’implantation de notre chocolaterie à Montbéliard en 2016.

Site web : Pâtisserie-Chocolaterie Vergne

CONTACT

Site web : Patrimoine Vivant