Électricité industrielle, process automatisme et robotique : un triptyque au service de l’industrie

En savoir plus sur la Propriété Intellectuelle

Il est des domaines d’intervention cruciaux pour la vie d’une entreprise industrielle et c’est particulièrement le cas pour les entreprises du Nord Franche-Comté, territoire d’industrie par excellence. Découvrez l’Agence ENGIE INEO, prestataire d’installations électriques clé en main (haute tension, photovoltaïque, bornes rechargeables, fibre optique…) à destination des entreprises qu’elles soient tertiaires ou industrielles. Son offre de services s’est enrichie en 2019 avec le process automatisme et la robotique.

L’exemple de l’agence ENGIE INEO installée en Nord Franche-Comté

Implantée au cœur de notre bassin économique, l’agence ENGIE INEO est installée à Montbéliard (25) à côté de PSA, dans la zone Industrielle du Charmontet. Elle occupe un bâtiment de 2500m² (bureaux, atelier de câblage électrique, zone de montage à blanc, d’essai et de mise au point des robots et AGV). Spécialisée en électricité industrielle, process automatisme et robotique à destination des clients industriels de Franche-Comté et du Sud Alsace, l’agence ENGIE INEO fait partie de la branche Service ENGIE solutions créée en septembre 2019.

Faurecia Bavans (25)

Photo DR

Petit retour après la création de l’activité Process et Automatisme

Le contexte particulier a entraîné l’annulation des festivités prévues pour le premier anniversaire de la création de la nouvelle activité Process et Automatisme.

Nouvelles activités et champs d’interventions historiques

En 1 an, l’agence de Montbéliard s’est restructurée et a complété son offre de services au travers de l’activité Process et Automatisme. Elle s’investit aussi dans le “clé en main” en offrant une palette complète de solutions intégrant études, réalisation, installation et mise en service.
Cette nouvelle activité pilotée par Laurent Sutty, qui compte plus de 20 ans d’expérience, trouve sa place dans l’offre globale aux côtés des activités suivantes :

  • La gestion et l’automatisation des ouvrages des métiers de l’eau (fleuves, canaux…), gérée par Olivier Stempfel, 20 ans d’expérience chez VNF
  • L’électricité, de la haute tension à la fibre optique, au service des clients Energie et des industries du bassin franc-comtois (GE, Faurecia, Flex-N-Gate, Lisi, Adapei ou encore l’Hôpital Nord Franche-Comté pour lequel ENGIE INEO s’est occupé de l’intégralité du lot électrique)
  • L’activité tout corps d’état liée à l’automobile, acteur incontournable de la région

L’agence est passée de 25 personnes en janvier 2019 à plus de 40 aujourd’hui et pour la même période de 1 à 10 alternants (Bac Pro à Ingénieur). De nombreuses embauches, en bureau d’études process, robotique et supervision, ainsi qu’en personnel chantier ont eu lieu et le recrutement continue.

En termes d’actualité, les services d’ENGIE INEO sont aujourd’hui déployés sur les chantiers des ombrières photovoltaïques du parking PSA de Sochaux, au sein de modules AGV et de mobilité autonome, sans oublier l’accompagnement quotidien des deux sites de production de PSA Sochaux et Mulhouse, et l’ensemble des travaux de modernisation électrique et de maintenance du site de General Electric de Belfort.

Faurecia Bavans (25)

Photo DR

CONTACT

Michaël FESTA
Directeur d’agence

michael.festa@engie.com
03 81 71 01 40 / 06 69 36 55 13