Transformation d’un Territoire Industriel : l’action e-PERI&SCHOOL

e-peri&school

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour un « Territoire Innovant de Grande Ambition » – lancé en 2018 par le Commissariat Général à l’Investissement et la Caisse des Dépôts – Pays de Montbéliard Agglomération et Grand Belfort Communauté d’Agglomération ont déposé un projet intitulé « Transformation d’un Territoire Industriel : Création d’un Écosystème d’Innovation et Développement des Green Technologies ». Avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Secrétariat Général pour l’Investissement et de la Banque des Territoires.

Ce projet est articulé autour de 3 axes avec un objectif global d’accompagnement durable de la transformation du territoire face aux défis qui seront rencontrés ces 10 prochaines années.

Une expérimentation s’est tenue en 2019 à l’école de Badevel. Une vingtaine d’enfants ont pu profiter de 10 séances animées par la SEM NUMERICA et le Pavillon des Sciences.

e-PERI&SCHOOL, qu’est-ce que c’est ?

L’action e-PERI&SCHOOL « Périscolaire et scolaire numériques » s’inscrit dans la continuité de cette expérimentation. Ce programme ambitieux, porté par Pays de Montbéliard Agglomération et Grand Belfort Communauté d’Agglomération, est piloté par la SEM NUMERICA qui assure l’ingénierie pédagogique, la conception des outils de suivi et la formation des intervenants. Les ateliers sont organisés en partenariat avec les Francas du Doubs et le Pavillon des Sciences.

e-PERI&SCHOOL - Photo Tim Platt pour PMA

Crédits photos : Tim Platt pour PMA

e-PERI&SCHOOL - Photo Tim Platt pour PMA
e-PERI&SCHOOL - Photo Tim Platt pour PMA

L’action a été lancée le 28 septembre 2020 et se déroulera pendant quatre années scolaires. Les ateliers seront dispensés sur les temps scolaires ou périscolaires des 140 écoles de Pays de Montbéliard Agglomération et de Grand Belfort Communauté d’Agglomération.
Les enfants, du CE1 au CM2, pourront – au travers d’e-PERI&SCHOOL – découvrir de nombreuses facettes du numérique, de la programmation à l’impression 3D en passant par la manipulation de kits électroniques.

CONTACT

SEM NUMERICA
Pôle Numérique de Bourgogne Franche-Comté

Camille BATAILLE-BARBIER
Chargée de communication
03 81 31 23 06 / 06 86 63 60 19
cbarbier@numericabfc.com

Site web : SEM NUMERICA