Changer d’ADN ponctuellement ou durablement

Changer d’ADN ponctuellement ou à plus long terme

Crise sanitaire : les entreprises du Nord Franche-Comté se réinventent

La volonté de solidarité doublée de leur fibre entrepreneuriale a amené des chefs d’entreprises, soutenus par leurs équipes, à changer l’ADN de leur métier ponctuellement ou à plus long terme.

Certaines entreprises se sont vu propulser sous le feu des projecteurs ou plutôt sous la plume et les micros des médias qui se sont fait l’écho de leurs initiatives.

Rappelons-nous…

Epau Nova

© Radio France – Christophe Beck

EPAU NOVA à Mathay (25)

De la fabrication d’épaulettes à la fabrication de masques. Une idée qui a germé au sein de l’équipe et qui a fait l’unanimité auprès de la quarantaine de salariés. Lire l’article France Bleu.

RKF Luxury Linen

© Le Trois – Thibault Quartier

RKF Luxury Linen à Belfort (90)

En l’espace de quelques heures, un atelier de production de masques a été créé au cœur du Techn’Hom. Lire l’article Le Trois.

HLP

© Est Républicain – Lionel Vadam

HLP Services à Brognard (25)

Recentrage de l’activité sur la production, notamment de visières de protection et de signalétique permettant aux entreprises de maintenir ou reprendre leur activité. Lire l’article de l’Est Républicain.

Chez les consommateurs aussi, cette situation a changé, au moins momentanément, la façon de consommer. Le mot “local” est devenu la référence tant dans les médias nationaux que locaux.

Ainsi des cartes interactives ont vu le jour pour mettre en relation des commerçants, des producteurs et les consommateurs nord francs-comtois. Lire l’article Le Trois.

Place du local a dû se réorganiser extrêmement vite pour pallier à la demande qui a littéralement explosé. Lire l’article de l’Est Républicain.

Tous espèrent que cette période laissera des traces au-delà du pic de consommation locale qu’ils ont constaté. Les habitudes des consommateurs ont changé et doivent évoluer ainsi durablement. C’est aussi dans cet esprit de changer les mœurs de consommations que HLP Studio, agence de communication installée à Brognard, vient de lancer Mon comptoir local, une plateforme collaborative sur laquelle tous les commerçants, artisans et entreprises locales, peuvent proposer leurs produits/services en ligne. Lire l’article Le Trois.

La crise sanitaire nous a tous changé ponctuellement, l’avenir nous dira si elle nous a changé durablement.

Découvrez aussi notre article sur la mobilisation des Agences de Développement économique pendant la crise sanitaire, à lire ici.