2019, ça bouge dans le Pays de Montbéliard !

2019, ça bouge dans le Pays de Montbéliard

Extension, relocalisation, investissement de production, recrutement… ça bouge dans le Pays de Montbéliard !

L’économie du Nord Franche-Comté a connu, en cette année 2019, un dynamisme dont on peut se réjouir. Les implantations et investissements d’entreprises se succèdent et confortent notre conviction que le Nord Franche-Comté détient tous les atouts – géographique, technologique, humain, infrastructure – pour développer une économie prospère et profitable à tous.

Du côté de l’Agglomération du Pays de Montbéliard, les entrepreneurs tirent leur épingle du jeu et affichent une volonté certaine de croire en leur entreprise et en l’avenir. Pour preuve, découvrez ci-après quelques exemples d’investissements immobiliers et matériels qui, sans être exhaustifs, mettent en avant la confiance et le dynamisme de nos industriels.

Elec Comtois

Elec Comtois - Nouveau bâtiment à Technoland2
Elec Comtois - Stockage - Nouveau bâtiment à Technoland2
Elec Comtois - Stockage - Nouveau bâtiment à Technoland2

Spécialisée dans la distribution de matériel électrique à destination de l’industrie, Elec Comtois louait depuis 2000 un module de l’Hôtel d’entreprises à Etupes. Trop à l’étroit, la société a investi dans de nouveaux locaux en juin 2019. Le bâtiment flambant neuf, construit sur les hauteurs d’Allenjoie dans la zone d’activités de Technoland2, développe une surface de 1 500 m2 dont 1 200 m2 sont réservés au stockage. Les 300 m2 restant accueillent notamment les bureaux et une salle de démonstration. Pays de Montbéliard Agglomération a accompagné le projet sur la partie foncière.

Avec un effectif de 10 personnes, le site local est un établissement secondaire du groupe ETN qui compte 58 agences en France.

www.etn.fr

Straube

Straube

Crédits photos Straube

Straube
Straube

Créée en 1976 par Georges Straube à Arcey (25), l’entreprise Straube est spécialisée dans les travaux de rénovation et de couverture dont la zinguerie et la pose de fenêtres de toit. C’est en 2008 que Arnaud Chavey reprend la gérance de l’entreprise et diversifie ses activités dans l’étanchéité, l’isolation des toitures ou encore le bardage.

La clientèle de Straube se compose de particuliers, de professionnels et de collectivités sans oublier les monuments historiques. L’entreprise est fière de posséder les qualifications RGE Qualibat et Eco-Artisans, gage d’un travail de qualité.

Forte de ses 43 années de présence dans le Pays de Montbéliard, Sraube est passée d’un effectif de 9 personnes à 19 en 10 ans.

Dans le cadre de son développement, l’entreprise a déposé en 2019 un permis de construire dans la zone d’activités de la commune de Sainte-Marie (25). Pays de Montbéliard Agglomération l’a accompagnée sur la partie immobilière et sur l’aménagement de l’entrée du site du projet.

Le site historique d’Arcey sera conservé et dédié à une activité de fumisterie. 3 à 4 emplois nouveaux sont attendus pour accompagner cette croissance.

www.straube.fr
Facebook : contact@straube

Medicoat France

Medicoat France

Crédits photos Medicoat

Medicoat France
Medicoat France

Medicoat France, filiale française du groupe suisse Medicoat née en 1997, est entre autres spécialisée dans la fabrication de poudres biocompatibles pour le revêtement d’implants et de prothèses du secteur médical. La maison mère suisse a racheté Zimmer France Manufacturing en 2015 pour créer Medicoat SAS qui, elle, réalise les dépôts sur les implants. Les 2 entités, bien distinctes, sont installées sur la zone d’activités de Technoland à Etupes (25) et emploient, à elles deux, une trentaine de personnes.

Medicoat France, dirigée par Francis Tourenne, a agrandi de 800 m2 ses locaux en 2019 afin d’augmenter ses zones de stockage, de fabrication de media de sablage biorésorbable et de redéployer son département R&D, pièce maîtresse dans ce secteur innovant aux réglementations exigeantes et en perpétuelle évolution.

www.medicoat.fr

RB Mécanique

RB Mécanique

Crédits photos RB Mécanique

RB Mécanique
RB Mécanique

Reprise en 2011 par messieurs Ragot et Bonifay, RB Mécanique, société créée en 1974, s’est progressivement spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques petites/moyennes séries et dans la réalisation d’outillages.

Installés depuis 1989 sur la commune de Flangebouche, les dirigeants ont choisi de s’éloigner de la Suisse pour se rapprocher d’un bassin industriel plus dense et offrant un potentiel de main-d’œuvre formé et moins exposé à l’appel des sirènes helvètes. Ils ont ainsi retenu l’offre immobilière de Pays de Montbéliard Agglomération et plus particulièrement des locaux industriels totalement réhabilités par la collectivité à Bart (25). Les services de Pays de Montbéliard Agglomération ont accompagné l’entreprise dans sa recherche de bâtiment et un soutien au projet immobilier est en cours.

Par ailleurs, un nouveau programme d’investissement en robotisation débutera dès l’emménagement de l’entreprise et sera complété par programme de formation des 15 collaborateurs et futurs salariés afin de les accompagner vers l’automatisation.

www.rebmecanique.com