Le parc d’activités Technoland témoigne de la vitalité de l’économie du Nord Franche-Comté

Technoland, parc d'activités en Nord Franche-Comté

L’attractivité du Nord Franche-Comté ne se dément pas comme en témoigne le flux d’implantations et extensions d’usines récentes du nord au sud du territoire. Le succès de Technoland 2, qui a vu littéralement les bâtiments “pousser comme des champignons”, illustre particulièrement bien cette dynamique : moins de 10 ans après le début de la commercialisation, le parc affiche un taux de remplissage record contraignant Pays de Montbéliard Agglomération à lancer les tranches successives d’aménagement prévisionnel en avance de phase.

Technoland, parc d’activités majeur du Nord Franche-Comté

Technoland constitue l’un des principaux parcs d’activités industriels à l’échelle de la grande région. Il est dimensionné pour accueillir des activités de toutes tailles : grandes unités industrielles, PME/PMI, tertiaire. Pays de Montbéliard Agglomération y a développé une offre d’accueil comprenant un centre d’affaires, une pépinière d’entreprises et des hôtels d’entreprises. Plusieurs offres de restauration et une crèche d’entreprise complètent les services accessibles sur place. 

La SEM Pays de Montbéliard Immobilier d’Entreprises (SEM PMIE), bras armé de l’agglomération, offre un service sur mesure d’ingénierie et de portage immobilier aux candidats à l’implantation qui souhaitent s’en décharger.

Technoland 1

Idéalement situé au cœur de la métropole industrielle Montbéliard-Sochaux-Belfort, en bordure de l’autoroute A36 avec accès direct à la portion gratuite de l’axe Montbéliard/Belfort, Technoland 1 accueille aujourd’hui sur 300 hectares plus de 200 entreprises qui emploient près de 5 000 personnes. En proximité de l’usine sochalienne de Stellantis, le parc s’est développé en plusieurs étapes à partir des années 80 pour accueillir plus particulièrement les équipementiers et les sous-traitants de la filière automobile. Depuis, la vocation de la zone s’est élargie à l’accueil d’entreprises industrielles et de services de secteurs diversifiés. Des entreprises majeures y sont installées et s’y développent : FAURECIA (Groupe FORVIA), MEDICOAT, GEODIS, GEFCO…

Technoland 1 en 2020 - crédit photo pose b pour ADN-FC

Technoland 1 en 2020 – Crédit photo : pose b pour ADN-FC

Technoland 2

Compte tenu du taux de remplissage du parc au début des années 2000, Pays de Montbéliard Agglomération a décidé de créer une offre foncière premium afin de conserver une capacité d’accueil à la hauteur de son attractivité industrielle. La difficulté était d’étendre l’emprise en tenant compte de la présence d’une zone Natura 2000 et en préservant la qualité de l’espace des villages environnants. Dès 2007, l’agglomération a ainsi validé une extension de 180 hectares sur les trois communes de Brognard, Allenjoie et Dambenois, dont environ 85 hectares de parcelles cessibles. Le choix a été fait d’un aménagement très qualitatif faisant la part belle aux aménagements paysagers, vergers, trouées écologiques et percées sur le grand paysage ou encore parkings végétalisés et mutualisés.

Technoland 2 en 2020 - crédit photo pose b pour ADN-FC

Technoland 2 en 2020 – Crédit photo : pose b pour ADN-FC

L’offre immobilière et foncière d’entreprises Technoland 2 participe ainsi à la diversification économique du Nord Franche-Comté. Les implantations concernent des secteurs aussi variés que l’automobile, l’énergie, les dispositifs médicaux, le numérique, le luxe ou encore l’agroalimentaire.

Technoland 2 compte à ce jour une vingtaine d’entreprises représentant plus de 1 500 emplois.

Technoland 2 en 2022

Technoland 2 en 2022

Focus sur quelques implantations et projets en cours sur Technoland 2

C’est dans cet environnement propice que de nombreuses entreprises, locales ou exogènes, ont trouvé la solution pour concrétiser leur projet d’implantation, d’extension ou de relocalisation en Nord Franche-Comté, parmi lesquelles MÉTALHOM, HERMÈS, SEGULA TECHNOLOGIES, CEGELEC, ZIMMER BIOMET, GRDF, CRÉATIONS PERRIN, FAURECIA (Groupe FORVIA)… 

Crédit photo - Tim Platt pour PMA

FORVIA Clean Mobility (Faurecia, société du Groupe FORVIA)

C’est à Allenjoie, sur Technoland 2, que l’équipementier automobile a construit sa nouvelle usine modèle pour la production de réservoirs à hydrogène. Sa filiale Clean Mobility a ainsi quitté l’ancien site de Mandeure. L’usine a été livrée en 2021, elle produira jusqu’à 100 000 réservoirs par an, notamment ceux qui équiperont le Renault Master H2-Tech. Lire le communiqué de presse.

Crédit photo - Forvia

FORVIA Seating (Faurecia, société du Groupe FORVIA)

L’équipementier a également transféré en 2022 son unité de fabrication de sièges automobiles (ex SIEDOUBS) de Montbéliard vers une nouvelle usine à Allenjoie sur Technoland 2. Cette seconde usine implantée en Nord Franche-Comté confirme le choix stratégique de FORVIA de maintenir sa présence à proximité du constructeur automobile Stellantis.

Crédit photo - Pose b

HERMÈS –  Manufacture de L’Allan

En 2018, la maison Hermès inaugure sa nouvelle maroquinerie sur Technoland 2. Elle compte désormais trois manufactures en Nord Franche-Comté, toutes installées à proximité de l’école Boudard et du lycée Les Huisselets, formations réputées pour leur excellence dans les métiers du cuir. Lire notre article Le Luxe en Nord Franche-Comté : un savoir-faire historique.

Crédit photo - Créations Perrin

CRÉATIONS PERRIN SELLIER

En 2013, le Groupe Créations Perrin, leader du bracelet-montre, se diversifie avec la fabrication d’articles de maroquinerie haut de gamme et implante sa manufacture « au cœur du berceau de la maroquinerie française dans le Pays de Montbéliard » à Technoland 2. groupe-creation-perrin.fr

Crédit photo - pose b pour ADN-FC

MÉTALHOM

Fondé en 2013 et implanté depuis lors sur Technoland 2, le groupe MÉTALHOM est spécialisé dans la conception et la fabrication de composants métallurgiques à forte valeur ajoutée. Sur la période 2020-2023, l’entreprise a engagé des investissements importants notamment pour la création d’une nouvelle extension de ses bâtiments. Lire notre article.

Crédit photo - Spaleck Industries

SPALECK INDUSTRIES

Implantée depuis 2018 sur Technoland 2, l’entreprise SPALECK Industries est spécialisée dans les tonneaux débavurage et plus globalement dans l’ingénierie des lignes de finition automatisée. La construction d’une extension de son bâtiment est en cours pour répondre à la croissance de son activité. spk-solutions.fr

Le Nord Franche-Comté, terre d’industries

Rappelons que le Nord Franche-Comté est le premier bassin industriel régional. Il bénéficie d’une position charnière sur l’axe Rhin-Rhône, aux portes de l’Allemagne et de la Suisse. Principale aire urbaine entre Lyon et Strasbourg avec 340 000 habitants, le Nord Franche-Comté est relié aux 100 millions d’Européens qui vivent dans les 400 km alentour grâce à des réseaux autoroutier, ferroviaire et aérien performants.
Fort de plus de deux siècles d’activité industrielle, il figure parmi les premiers territoires identifiés à l’échelle nationale « à forte dimension industrielle » et a bénéficié du label Territoire d’industrie.
En 2019, le projet collectif Transformation d’un Territoire Industriel porté par Pays de Montbéliard Agglomération et Grand Belfort a été lauréat de l’appel à projet national Territoires d’Innovation. Les divers projets de ce consortium de porteurs publics et privés se concrétisent désormais pour dessiner le futur de l’industrie qui ne cesse de se réinventer en Nord Franche-Comté. Citons notamment : le MATTERN LAB, le CRUNCHTIME, le Festival InouiH, l’ISTHY, la station hydrogène de Danjoutin, les Bus H2 Optymo Belfort, l’Immeuble autonome Territoire Habitat.

Carte non exhaustive des grandes entreprises implantées en Nord Franche-Comté

Carte non exhaustive des entreprises du Nord Franche-Comté – 2021

Crédits photos : pose b pour ADN-FC – Tim Platt pour PMA – Créations Perrin – ADN-FC

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet de création d’entreprise au cœur de la région la plus industrialisée de France.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00