SEM PMIE,
LE trait d’union entre l’immobilier et les entreprises du Pays de Montbéliard

SEM PMIE Immobilier d'entreprises

La SEM PMIE, qu’est-ce que c’est ?

La Société d’Economie Mixte Pays de Montbéliard Immobilier d’Entreprises (SEM PMIE) a été créée en avril 2011 par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) et ses partenaires publics et privés afin de mettre en œuvre une politique de développement économique toujours plus offensive via la mise en place de solutions de portage immobilier.

La SEM PMIE est devenue rapidement un outil essentiel et incontournable au service du développement économique et donc de l’emploi.

Chiffres clés début 2021

SEM PMIE en chiffres

Une vision stratégique pour préparer l’avenir de l’immobilier d’entreprises en Nord Franche-Comté

Depuis sa création en 2011, la SEM PMIE ne cesse d’évoluer pour répondre toujours plus efficacement aux besoins des entreprises. Elle est en mesure d’accompagner tout type de projet (industrie, commerce, santé) et son capital social a quadruplé depuis sa création passant de 7 à 27 M€ afin de lui donner les moyens de ses ambitions. La SEM PMIE est le bras armé de PMA dans la réponse aux projets immobiliers des entreprises, à l’endogène comme à l’exogène.

Évolution du capital et des surfaces de bâtiments détenus

SEM PMIE en chiffres

Le doublement de la capitalisation de la SEM PMIE en 2019 a permis de porter de nouvelles opérations comme Faurecia Clean Mobility, la Clinique de Montbéliard, Cegelec, des nouveaux hôtels d’activités…

Diversification

Ses évolutions remarquables s’accompagnent d’une volonté de diversification des clients de la SEM PMIE. Aux efforts initiaux portés sur le développement de l’accueil de nouvelles entreprises et du repositionnement d’entreprises déjà implantées localement, s’est ajouté le positionnement vers de nouveaux secteurs d’activité comme les filières médicale-paramédicale ou le commerce.

La question environnementale

Qu’il s’agisse de constructions neuves ou de réhabilitations de bâtiments existants, une attention particulière est prêtée à l’environnement dans lequel elles s’inscrivent. Les préoccupations environnementales liées à la performance énergétique et visant une diminution des charges de fonctionnement demeurent une préoccupation quotidienne selon Stéphane Kalbe, responsable développement à la SEM PMIE.

Focus sur quelques projets emblématiques en cours

Technoland 2 Faurecia - SEM PMIE

Technoland 2 – Faurecia – Crédit photo : PMA

SEM PMIE - Middle Tech 3 et 4

Middle Tech 3 et 4 –  Crédit photo : ADN-FC

SEM PMIE - Middle Tech 3 et 4

Clinique de Montbéliard – Crédit photo : ADN-FC

Implantation de Faurecia sur Technoland 2
PMA et la SEM PMIE ont accompagné Faurecia afin d’envisager les conditions de la cession de son site de Mandeure tout en assurant la construction de ses nouvelles installations à Allenjoie. La livraison est prévue à l’été 2021.

L’Hôtel d’entreprises Middle Tech 3 et 4
À destination des PME et PMI, le bâtiment Middle Tech 3 propose des cellules d’activités de 244 à 700 m² au cœur d’un parc d’activités de renommée régionale. Porté par la SEM PMIE, il offre des prestations qualitatives adaptées à l’industrie et à l’artisanat. Le chantier de Middle Tech 4 est en cours et accueillera notamment Meltblo France au mois de mars 2021. Le reste des surfaces sera livré au cours du second trimestre 2021.

Le parc d’activités industrielles de Sochaux
Ce parc d’activités est situé sur l’emprise de l’ancienne fonderie, rachetée à PSA en 2015. La SEM PMIE exploite les bâtiments pour accueillir des fournisseurs de rang 1, au plus proche de l’usine terminale de PSA. Le développement de la zone a bien progressé depuis 2015. La SEM PMIE y a construit une extension de 5 000 m² pour l’activité de montage des roues et 4 000 m² sont en cours de construction. La réhabilitation d’un bâtiment de 5 000 m², racheté à PSA en 2019, est aussi en cours. Il accueillera le Mattern Lab.

La Clinique du Pays de Montbéliard
La pose symbolique de la première pierre, le 29 mars 2019, aura été réalisée 2 ans avant l’ouverture au public de la nouvelle clinique de soins de suite du Pays de Montbéliard. Ce bâtiment moderne de 5 000 m² sera doté de 60 lits de soins de suite, 40 places en ambulatoire et d’un gymnase de rééducation et balnéothérapie. Porté par le groupe Noalys, appuyé par la SEM PMIE et la CDC Banque des Territoires, le volet immobilier s’élève à plus de 10 M€.

CONTACT

07 87 89 47 89
contact@sem-pmie.fr