McPhy, bienvenue en Nord Franche-Comté !

Le 26 octobre dernier, le Conseil d’administration de McPhy ratifiait définitivement la décision finale d’investissement en faveur de sa future Gigafactory d’électrolyseurs sur le site de Fontaine, près de Belfort, bouclant ainsi le cycle des annonces qui, depuis 18 mois, laissaient présager cette issue favorable pour le Nord Franche-Comté.
Un soutien exceptionnel de l’Europe au titre du PIIEC Hydrogène
Le spécialiste français des équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone signait dans la foulée avec Bpifrance le contrat d’aide obtenu dans le cadre du PIIEC Hydrogène, lancé en décembre 2020.
Pour mémoire, un PIIEC, « Projet Important d’Intérêt Européen Commun » (ou IPCEI en anglais) permet aux États membres de soutenir selon des modalités dérogatoires des projets jugés essentiels pour la compétitivité de l’Europe.
Avec l’approbation de la Commission européenne, l’État français va ainsi pouvoir soutenir le projet de Gigafactory de McPhy à concurrence de 114 M€. Un versement initial de 28,5 M€ interviendra avant la fin 2022.
Communiqué de presse McPhy du 1er novembre 2022 ici.
Un projet industriel majeur en Europe
Car le projet de Gigafatory d’électrolyseurs de Belfort est sans équivalent en Europe à ce jour ; mise en service au 1er semestre 2024, l’usine devrait monter en charge progressivement pour atteindre à terme une capacité annuelle de production de 1 GW.
L’usine, qui développera 20 000 m², sera construite à Fontaine à proximité de Belfort sur une parcelle de 8,5 ha acquise cet automne. Elle produira selon les plus hauts standards de performance industrielle et de RSE les électrolyseurs de grande taille de la gamme « Augmented McLyzer », avec des puissances de 20, 100 MW et au-delà, jusqu’au GW.
Un outil stratégique au service des ambitions de McPhy
Avec la Gigafactory de Belfort, McPhy indique poursuivre 3 objectifs :
- L’innovation : à travers le développement d’électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, à la fois par la taille, les composants et l’intégration au sein de modules
- L’industrialisation : avec une production à grande échelle afin de répondre aux besoins du marché européen notamment, pour contribuer à la décarbonation de l’industrie, de la mobilité et de l’énergie
- La collaboration : avec les nombreux partenaires de l’écosystème hydrogène en Europe et la dissémination de la connaissance via les parties prenantes académiques, industrielles et de recherche.
Le Nord Franche-Comté, un écosystème hydrogène en plein essor
3 objectifs parfaitement en phase avec l’écosystème du Nord Franche-Comté ; parmi les pionniers de la R&D appliquée de l’hydrogène-énergie en France et en Europe ; terre d’industrie avec des capacités de production exceptionnelles ; riche d’une culture collaborative qui plonge ses racines dans l’histoire comtoise et se perpétue aujourd’hui dans le volontarisme des acteurs locaux.
Les décideurs de McPhy ne s’y sont pas trompés, affirmant dans leur communiqué de presse que « la localisation à Belfort au carrefour de nombreux pays européens, avec un véritable écosystème de recherche et développement dédié à l’innovation et à l’hydrogène, favorisera la multiplication des partenariats industriels et commerciaux potentiels. »
Le démarrage du chantier est prévu dans les semaines à venir.
Acteurs de la chaîne de valeur hydrogène, rejoignez à votre tour les pionniers de cette filière !
Quelle que soit votre place dans la chaîne de valeur hydrogène (production, stockage, transport, distribution, applications) et le degré de maturité de vos projets (prototype, démonstrateur, expérimentation ou industrialisation), vous trouverez en Nord Franche-Comté toutes les solutions, les opportunités et les partenaires qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et de réussir vos projets.
CONTACT
Xavier DAMONGEOT
xavier.damongeot@adnfc.fr
+33 (0)6 73 87 82 17
Linkedin : Xavier DAMONGEOT
Site web : invest-in-nord-franche-comte.fr
Linkedin : Invest in Nord Franche-Comté