Philippe Petitcolin nous donne des nouvelles d’APSIIS, le collectif pour l’émergence d’activités d’ingénierie en Nord Franche-Comté

APSIIS - un collectif pour créer et lancer des acitivités d'ingénierie

En mars 2021, nous avions relayé l’initiative APSIIS portée par un collectif d’ingénieurs, industriels, universitaires et représentants de collectivités locales. Huit mois après le lancement de l’Association de Préfiguration de Sociétés d’Intégration et Ingénierie Système, où en est cette initiative ?

Réponses avec Philippe Petitcolin, président de ce collectif de travail.

Monsieur Petitcolin, pourriez-vous en quelques mots nous parler de l’équipe à l’origine d’APSIIS ? Quelles ont été les motivations à créer APSIIS ?

Philippe Petitcolin, président du collectif APSIIS

« L’association APSIIS est née dans la foulée des plans sociaux et du désengagement de General Electric, avec en tête l’urgence de sauvegarder et de développer des compétences d’ingénierie ultimes présentes dans le Nord Franche-Comté. Il en va de la souveraineté industrielle de la France et nous avons vite compris que dans ce dossier, nous devions agir localement.

Ce combat de construction est porté par des hommes et des femmes attachés au Nord Franche-Comté et à son excellence industrielle. Sept fondateurs sont à l’origine d’APSIIS, dont quatre délégués syndicaux de l’entité turbines à gaz de General Electric, un chef de projet de l’Agence Économique Régionale, un consultant en innovation et un ancien Directeur de General Electric.

L’association est un incubateur de projets et vise à créer et lancer des activités d’ingénierie – on parle particulièrement d’intégration de systèmes complexes – principalement sur le marché de l’énergie avec des acteurs locaux, nationaux ou internationaux. »

Le nucléaire, l’hydrogène… pouvez-vous nous en dire plus sur les domaines d’intervention d’APSIIS ? 

« APSIIS se compose en groupes de travail rassemblant nos adhérents autour de deux marchés principaux : l’hydrogène et le nucléaire. Concernant l’hydrogène, APSIIS a pour objectif de soutenir la structuration et le développement d’intégrateurs locaux (bureaux d’études…) capables d’assurer la maîtrise d’ouvrage de projets hydrogène. Les adhérents d’APSIIS développent par ailleurs un outil de maquettage multiphysique inédit à destination des intégrateurs. Présenté lors du Forum Hydrogène de Belfort les 29 et 30 septembre 2021, cet outil sera développé et possiblement commercialisé depuis le Nord Franche-Comté.

Concernant le nucléaire, le groupe de travail d’APSIIS vient d’émettre une série de recommandations qui ont été portées à la connaissance du Gouvernement et des grands donneurs d’ordre de la filière avec une conclusion simple : la France doit se positionner sur les petits réacteurs nucléaires. L’expertise belfortaine en matière de modularité, de coûts et de délais est probante. Nous savons faire, qu’il s’agisse de gestion de projets nucléaires EPR ou du développement de projets SMR/MMR. Nous sommes régulièrement en discussion avec les décideurs politiques et industriels du dossier dans l’objectif de faire valoir nos capacités, nos compétences et nos propositions. »

Qui peut faire appel à APSIIS et quelle est son « offre de services » ?

« APSIIS est une association réunissant entreprises et particuliers soucieux des effets du désengagement des grands donneurs d’ordre de l’industrie dans le Nord Franche-Comté. Ses groupes de travail imaginent les pistes de croissance possibles pour des activités d’ingénierie complexes. Nos adhérents bénéficient de ce travail d’équipe et de l’appui d’experts techniques et commerciaux pour formaliser des projets industriels. APSIIS est en quelque sorte un tremplin, un incubateur parfaitement identifié à l’échelle régionale et nationale. »

Depuis sa création il y a seulement quelques mois, APSIIS s’est structurée, des partenariats ont vu le jour, l’équipe s’est musclée. Qui sont celles et ceux qui font APSIIS au quotidien ?

« À l’origine d’APSIIS, l’Agence Economique Régionale de Bourgogne Franche-Comté accompagne les porteurs de projet en France et à l’export. Partenaire technico-commercial d’APSIIS, l’ESTA va aider les porteurs dans leur phase d’étude de marché et de commercialisation. Nous nous sommes également entourés d’experts techniques sur les sujets de l’énergie – l’UTBM et l’UFC – capables de valider la pertinence des projets identifiés. Enfin, nos adhérents (Capgemini Engineering, EDF, EUROCFD, Nuclear Valley, H2BFC,…) font vivre les groupes de travail avec des objectifs de développement concrets et une réelle ambition de développement du territoire. »

Des porteurs de projet ont d’ores et déjà retenu toute votre attention, acceptez-vous d’en parler ?

« Seul projet aujourd’hui public, l’outil de maquettage (jumeaux numériques) pour les installations hydrogène sera développé d’ici fin 2021 (à noter que l’association a vu le jour en février 2021). Nous travaillons afin que la commercialisation et le développement de cet outil puisse se traduire en création d’emplois à l’échelle locale.
D’autres projets, sur le sujet de l’hydrogène, du nucléaire, et plus largement de l’industrie, sont à ce stade encore confidentiels. Nous sommes confiants. »

La motivation d’APSIIS se veut ambitieuse tant pour le Nord Franche-Comté qu’à plus grande échelle. L’association a su convaincre et a obtenu des appuis financiers, en quoi ces soutiens sont-ils importants pour APSIIS ?

« La Région Bourgogne Franche-Comté soutient l’association et compte à son conseil d’administration un membre de l’AER BFC. Le Grand Belfort a également souhaité financer APSIIS afin de permettre la promotion de son activité. Ces partenariats sont pour nous majeurs car ils traduisent l’intérêt politique local pour notre engagement. »

APSIIS - Partenariats

Crédits photos : APSIIS

APSIIS - Partenariats

Jeudi 24 juin 2021, Belfort accueillait la conférence de presse d'APSIIS annonçant les partenariats majeurs
de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Grand Belfort et de Cap Gemini Engineering.
Lire le communiqué de presse.

Pour conclure, quel regard portez-vous sur le chemin parcouru depuis la création d’APSIIS et comment imaginez-vous l’avenir de l’association ?

"Si l’on m’avait dit en février que nous serions déjà sur le forum hydrogène avec un outil de maquettage en septembre, je ne l’aurais pas cru ! L’objectif d’APSIIS est de voir naître un maximum de projets et d’entreprises. Concernant l’hydrogène, nous continuons à nous impliquer à la structuration d’une filière hydrogène forte – créatrice d’emplois et de nouveaux acteurs locaux - dans le Nord Franche-Comté. Concernant le nucléaire nous continuerons de faire entendre notre voix et nos propositions afin de nous assurer d’un arbitrage favorable à Belfort dans les projets en discussion. Le Nord Franche-Comté se doit d’être au cœur et acteur de la transition énergétique."

CONTACT

Site web : apsiis.fr

(Re)lire l'article du 5 mars 2021 : APSIIS veut marquer son temps de façon bien ordonnée

Dans le but de faire émerger de nouvelles collaborations et ainsi contribuer au développement des activités économiques, l’ADN-FC facilite le maillage des entreprises et des acteurs économiques en Nord Franche-Comté.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00