Focus sur un « Serial Entrepreneur »
en Nord Franche-Comté

Focus sur un « Serial Entrepreneur » en Nord Franche-Comté

Découvrez Karim Loueslati, ingénieur et Docteur en énergie et mécanique, au travers des 3 dates marquantes de sa vie de Serial Entrepreneur.

2005 – la modélisation numérique des phénomènes multi-physiques

En juillet 2005, après un parcours chez General Electric comme expert en mécanique des fluides, puis chez l’ingénieriste Altran en tant que responsable de pôle calcul, il lance à Belfort sur le site Techn’hom, sa société EUROCFD avec Alvaro Hernandez-Gomez, lui aussi Docteur-Ingénieur en dynamique des fluides.

Devenue leader français dans son domaine d’expertise, à savoir la modélisation numérique des phénomènes multi-physiques (CFD comme « Computational Fluid Dynamics »), la société EUROCFD est spécialiste de la modélisation tant de produits que de process sur des sujets variés : la dispersion atmosphérique et liquide de polluants dans le cas d’incidents industriels par exemple, l’analyse thermique sur du refroidissement d’équipements, l’analyse aéroacoustique, l’aérodynamique, la combustion, l’hydrodynamique ou encore l’hydraulique interne et externe.

EUROCFD

À ce jour, EUROCFD c’est :

  • Plus de 1 200 projets exécutés chez des grands industriels tels que EDF, SAFRAN, ALSTOM, Chantiers de l’Atlantique, GE, ARIANE, GRTgaz…
  • 25% de CA à l’export
  • Une équipe de 15 personnes hautement qualifiées (Ingénieurs et Docteurs)
  • Le plus important centre de calculs hautes performances des PME françaises (+ de 2 000 cœurs de calculs)

2017 – le traitement d’échange et de stockage de données informatiques

En mai 2017, Karim Loueslati s’associe à la société TRINAPS pour créer sa seconde entreprise EXTENDO DATACENTER en SAS avec un capital de 200 K€. Il s’agit d’un data center informatique, un centre de traitement d’échange et de stockage de données informatiques, installé dans 600 m² sur le site Techn’hom de Belfort. EXTENDO DC offre aux entreprises et collectivités des prestations d’hébergement de données et de capacité de calcul hautes performances. Les offres de services sont notamment le Hosting (hébergement) et le Housing (colocation).

EXTENDO DATA CENTER

EUROCFD y héberge son centre de calculs hautes performances (HPC) de plus de 2000 cœurs et offre l’accès à sa plateforme sécurisée de calculs à ses clients.

Cette solution appelée « HPC on Demand » est l’une des seules offres françaises de calculs hautes performances localisées en France et constitue l’assurance de la protection, la sécurité et de la souveraineté des données.

A travers cette solution, des équipes de conception ou de R&D accèdent à des ressources de calculs et graphiques 3D, qu’ils ne possèdent pas en interne, sans avoir à investir massivement lors de pics d’activités.

2021 – la simulation du comportement de structures

La toute récente SIMU-FEA (pour SIMUlation – Finite Elements Analysis) est la troisième création d’entreprise de Karim Loueslati. En effet, c’est en juin 2021 qu’il lance, avec Sylvain Calmels et toujours à Belfort sur le site Techn’hom, cette SAS au capital de 40 K€. Sylvain Calmels est ingénieur, expert en simulation numérique des structures aéronautiques, automobiles et des matériaux composites disposant d’une expérience de plus de 20 ans.

SIMU-FEA

SIMU-FEA résout des problèmes complexes en utilisant les techniques et outils à la pointe de l’état de l’art en termes de simulation du comportement mécanique des structures appliquées à l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le nucléaire, le naval ou encore l’électronique ou les biens de consommation.

L’expertise technique de SIMU-FEA permet de comprendre et maîtriser le comportement des structures faites de matériaux métalliques aussi bien que de composites ou de plastiques renforcées quel que soit le type de sollicitation vue par le produit : statique, vibratoire, fatigue, impact avec ou sans effets thermiques.

Les objectifs des projets peuvent être variés :

  • Optimiser le design, la masse et la performance mécanique des produits
  • Développer des méthodes d’analyse adaptées aux process de fabrications modernes
  • Comprendre et identifier les sources d’apparitions de défauts et ruptures en service
  • Gagner en efficacité pour réduire les délais et coûts de développement

Expert indépendant, SIMU-FEA permet à ses clients de fabriquer des produits légers, performants et différenciants, avec des méthodes et solutions de calcul efficaces afin de minimiser les besoins en prototypages et tests physiques.

SIMU-FEA

Crédits photos et vidéo : SIMU-FEA

Nous souhaitons à la société une belle croissance sur ce territoire d’entrepreneurs qu’est le Nord Franche-Comté, en attendant la création de la 4e pépite dans les prochaines années.

CONTACT

Karim Loueslati
03 39 03 42 42

Sites web :
eurocfd.fr
extendo-datacenter.fr
simufea.com

Crédits photos : EUROCFD – EXTENDO DATACENTER –  SIMU-FEA

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté accompagne les sociétés du Nord Franche-Comté tout au long de leur vie, dans leur développement comme dans les moments difficiles.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00