Une première station-service H2 pour un territoire pionnier

Le Nord Franche-Comté s’affiche comme un territoire pionnier de l’hydrogène-énergie en France. Face à l’essor inexorable de la filière dans le triangle Belfort, Montbéliard, Héricourt, il manquait pourtant un élément structurant et symbolique fort, à savoir une station publique de distribution d’hydrogène… même si, pour les puristes, FC-Lab possède de longue date une station pour ses propres usages.
En avril 2023, cette lacune sera comblée avec la mise en fonctionnement d’une station H2 à Danjoutin (90), à proximité du dépôt de la régie belfortaine des transports en commun Optymo et à quelques mètres de l’échangeur de l’A36.
Grand Belfort : pousser le développement des usages de l’hydrogène
Grand Belfort Communauté d’Agglomération (GBCA) a souhaité, dès 2019, pousser un usage grand public de l’hydrogène ; une initiative qui s’inscrit dans l’important volet H2 du projet collectif « Nord Franche-Comté, transformation d’un territoire industriel », lauréat de l’appel à projets gouvernemental Territoire d’Innovation.
À ce titre, GBCA va acquérir 7 bus à hydrogène pour le réseau Optymo qui seront donc alimentés par la station-service de Danjoutin.
Des acteurs de référence qui renforcent leur empreinte en Nord Franche-Comté
Hynamics, filiale d’EDF, exploitera cet équipement qui assurera non seulement la distribution, mais aussi, en amont, la production d’H2 à partir d’électricité bas-carbone. Et c’est McPhy qui vient d’être retenu pour livrer à l’intégrateur Eiffage Énergie Systèmes le cœur du système, un électrolyseur d’une puissance de 1 MW capable de produire quotidiennement 800 kg de H2. Rappelons que ce même McPhy, leader européen de l’électrolyse alcaline, va construire sur l’Aéroparc de Fontaine (90) sa première usine française d’assemblage d’électrolyseurs.
Un équipement au service de tous
À son démarrage, la station de Danjoutin disposera de deux bornes de recharge permettant de ravitailler les premiers bus du réseau de transports. Mais la station multimodale est conçue de façon modulaire afin d’accompagner la montée de la demande du combustible non polluant, tant pour la flotte de bus qui devrait passer à 27 engins dès 2025, que pour d’autres usagers locaux ou en transit.
Compte-tenu du marché potentiel considérable en Nord Franche-Comté, au regard de son ADN industriel mais également de son positionnement géographique idéal, d’autres initiatives analogues sont en cours de réflexion pour déployer les infrastructures sans lesquelles les usages ne pourront pas se développer.
Le Nord Franche-Comté est indéniablement un territoire pionnier de l’hydrogène !
Dans le but de faire émerger de nouvelles collaborations et ainsi contribuer au développement des activités économiques, l’ADN-FC facilite le maillage des entreprises et des acteurs économiques en Nord Franche-Comté.
Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00





