MS-Innov, la start-up qui a inventé la cobotique industrielle française

La start-up belfortaine MS-Innov a rendu publique mi-octobre une levée de fonds de 8 millions d’euros. 

Une première consécration des investisseurs pour celle qui se présente comme «Première entreprise à capitaux français, spécialisée en conception robotique et logicielle pour les industriels, MS-Innov fabrique et commercialise des robots collaboratifs modulaires capables d’assurer entre autres des fonctions de production, d’assemblage, de manutention et de contrôle quali ». 

Et qui porte haut les valeurs d’entreprise, de travail et d’industrie qui ont fait la renommée du Nord Franche-Comté. Retour sur les coulisses d’une aventure démarrée en 2015 à Belfort et que l’ADNFC a eu la chance d’accompagner modestement depuis ses débuts.

MS-Innov, une éthique de l’entrepreneuriat 

Julien Morel n’a pas 30 ans lorsqu’il se lance dans l’aventure de MS-Innov au milieu des années 2010. C’est pour porter une nouvelle vision de la gestion de projet et de la prise en compte du facteur humain dans l’industrie qu’il se lance dans l’aventure entrepreneuriale.

Il fonde sa société d’ingénierie au service des projets industriels et notamment automobiles, milieu dans lequel il a fait ses premières armes. Déjà se dessine la marque de fabrique maison, une stratégie très adaptative à la réalité du marché ; le dirigeant a toujours une idée nouvelle en germination pour faire évoluer son offre de services, capter les tendances de l’ingénierie et aller au-devant du besoin de ses clients.  

Guidée par cette conviction que l’avenir du métier de l’ingénierie en France passe par la convergence produit-process, MS-Innov va donc se développer pendant 5 belles années tout en se réinventant en permanence, jusqu’à compter plus de 50 collaborateurs, avec un bureau d’étude intégré en interne. 

Inventer l’industrie du futur

Le choix de Mintaka pour emblème, la fascinante étoile multiple de la ceinture d’Orion n’est pas un hasard ! Elle symbolise la force et la richesse du collectif.

En marge de cette trajectoire, Julien Morel cultive depuis l’origine une obsession pour les questions d’innovation appliquée aux méthodes d’ingénierie, l’automatisation de la conception puis, dans la logique de la convergence produit-process qu’il prône, l’automatisation des process et les outillages reconfigurables. C’est ainsi que l’entreprise investit quelques moyens sur sa R&D dès 2016 sur des sujets périphériques à son cœur de métier. Plusieurs projets d’innovation vont ainsi se succéder au sein de l’entreprise, prenant des noms énigmatiques comme Célérité, Ehrgeiz. C’est en 2019 en professionnalisant son activité de R&D et grâce à un partenariat avec l’UTBM dans le cadre d’une thèse CIFRE que les premières briques de réponse aux problématiques de modernisation des outils de production et de manque de compétences naissent sous le nom de MORFOSE (MOdular Robot For Smart rEconfiguration). 

MORFOSE ou la métamorphose d’une entreprise

L’aboutissement du projet MORFOSE est désormais connu de tous, ayant récemment reçu les honneurs de la presse régionale et nationale, après avoir brillé en juillet sous les ors de l’Elysée dans le cadre de la Grande Exposition du Fabriqué en France.  

Précisons que c’est un nouveau signal de l’environnement qui a présidé à la décision d’accélérer l’histoire. Printemps 2020. La déflagration du COVID-19 met un coup de frein brutal aux activités d’ingénierie et d’étude. Son excellente santé financière et une navigation à vue très fine -encore plus fine devrait-on dire- permettent à la société de se maintenir à flot et même de renouer dès 2021 avec la croissance. Mais la décision de Julien Morel, confidentielle à l’époque, est prise : il va tout miser sur son projet de cobot modulaire.  

Il amplifie les moyens humains dédiés, saisit l’opportunité des aides exceptionnelles de relance de l’Etat en faveur de la réindustrialisation et de la marche forcée vers le 4.0. Et prépare la cession de l’activité historique, effective fin 2022, pour se consacrer totalement à MORFOSE. Bien conscient du grain de folie de passer de la posture de société de service à celle de start-up industrielle. 

Une ambition pour l’industrie française et européenne

Après 4 années de R&D, le cobot modulaire aborde le marché en cette fin d’année 2023. En effet, MS-Innov a déjà signé les premières commandes pour MORFOSE qui sera installé chez les clients début 2024. Un lancement commercial initié par « MS-Innov Tour » inaugural qui a permis durant l’automne d’aller à la rencontre des industriels et des intégrateurs dans la région Bourgogne Franche-Comté. En parallèle, la participation aux salons SIANE à Toulouse puis SIDO à Lyon, riches de rencontres, a conforté l’intérêt des utilisateurs et intégrateurs pour ces innovations.

L’argumentaire est rodé  : modularité permettant une reconfiguration en quelques minutes, rapidité et efficacité grâce à la rotation infinie des axes et enfin facilité d’usage et de programmation. Ce dernier point tient à cœur de Julien Morel, qui n’a eu de cesse pendant des années de défendre l’idée qu’une industrie française est possible  : à condition à la fois de gagner en productivité, mais aussi d’assurer l’employabilité des personnes amenées à côtoyer cette industrie 4.0, qu’il s’agisse d’évolutions de carrières ou de recrutements de nouveaux publics. 

La récente levée de fonds à hauteur de 8 millions d’euros doit accompagner l’ambitieux plan de développement de MS-Innov, à la conquête de l’industrie française et européenne. 

Laissons pour conclure la parole à l’un des co-investisseurs qui résume si bien ce qu’inspire l’aventure MS-Innov en Nord Franche-Comté : « Nous sommes fiers de participer à l’émergence et au développement d’un fabricant et fournisseur ambitieux de solutions pour l’industrie française... Nous lui souhaitons de connaitre le même succès qu’ont pu le connaitre Alstom, Peugeot et tant d’autres aventures de cette terre d’industrie. »  Guillaume Blanchet, directeur d’Investissements – UI Investissement.

En exclusivité : découvrez les offres de lancement en contactant Karine Wieder
(k.wieder@ms-innov.com / 06 68 53 93 80 )

Prochaine rencontre : salon BE 5.0 les 28 et 29 novembre à Mulhouse

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici 

Et pour en savoir plus sur MORFOSE :

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement au cœur de la région la plus industrialisée de France.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00