Synaltis, bientôt 40 ans au service des travailleurs en situation de handicap dans le Territoire de Belfort 

De l’Atelier Protégé à l’Entreprise Adaptée 

L’aventure commence en 1984 sous la forme d’un Atelier Protégé avec 4 ouvriers assurant la gérance d’une station-service & garage. La volonté de l’ADAPEI du Territoire de Belfort est alors de démontrer que des personnes reconnues travailleurs handicapés peuvent s’intégrer à la population au quotidien.

3 ans plus tard, l’Atelier Protégé s’ouvre à la prestation pour l’industrie en assurant du contrôle qualité pour LISI Automotive. En 1990, les premiers personnels détachés arrivent sur site chez General Electric pour réaliser de la maintenance industrielle. 2 ans plus tard, un second atelier ouvre à Belfort.

En 2005, les équipes de l’ensemblier désormais dénommé AP90 sont regroupées dans un bâtiment neuf sur la zone des Tourelles à Morvillars. L’année suivante une réforme consacre les Ateliers Protégés comme des entreprises à part entière sous la dénomination « Entreprise Adaptée ».

Ensemble, plus haut 

En 2021, AP90 adopte sa nouvelle identité, Synaltis, qui signifie « ensemble plus haut ». Aujourd’hui, Synaltis, c’est 150 salariés, dont 75% en situation de handicap, 3200 m2 d’ateliers et 32 millions de pièces triées par an. L’entreprise possède l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) et dispose d’une certification ISO 9001.

L’entreprise est organisée en plusieurs pôles :

  • Industrie : maintenance industrielle sur site et tri & contrôle qualité,
  • Supply-chain : conditionnements & expéditions sous ERP,
  • Facilities : entretien de bâtiments,
  • Mobilité, le dernier né de l’ensemblier.

L’enjeu de la diversification 

Comme pour toute entreprise, Synaltis est confrontée ces dernières années à l’érosion de certains marchés, ce qui nécessite d’imaginer des axes de diversification ; impératif accru par la diversité croissante des profils de travailleurs en situation de handicap accueillis et le financement des aides aux postes qui impose désormais une mixité plus grande avec 25% minimum de travailleurs valides. Cette réflexion engagée en 2020 a d’ores et déjà permis de faire émerger 2 axes pour l’avenir, particulièrement en phase avec la demande sociétale.

Le pôle Mobilité : le transport des personnes fragiles 

Ce nouveau service repose sur une idée toute simple : assurer par des personnels « maison » des prestations aujourd’hui externalisées, au service des personnes relevant de situations de handicap ou de dépendance. Cela concerne les jeunes pris en charge dans les Instituts Médicoéducatifs de l’ADAPEI pour les trajets domicile-IME et les conduites pour les soins réguliers ; mais aussi de résidents d’EPHAD qui ont des activités hors de leur lieu de vie.

11 véhicules ont été acquis et autant de chauffeurs recrutés en septembre 2022. Un chiffre qui devrait monter à 20 d’ici l’automne prochain. Les chauffeurs reçoivent une formation spécifique à la prise en charge globale des personnes qu’ils véhiculent.

L’économie circulaire, relais de croissance industrielle 

Là encore, l’idée est de s’intéresser à un gisement encore peu valorisé, souvent destiné à l’incinération ou l’enfouissement : les plastiques durs issus des déchets et rebuts industriels. Synaltis va assurer leur retraitement par des opérations de démantèlement, tri puis broyage en paillettes. Ces paillettes plastiques seront revendues à des plasturgistes pour réemploi, notamment pour la fabrication des dalles de la start-up belfortaine Purple Alternative Surface.

 

Synaltis investit dans une ligne de déchiquetage & broyage de plastiques durs, permettant de traiter jusqu’à 2 000 tonnes de plastique par an et construit sur les Tourelles une extension de 2 000 m² aux normes ICPE. Ce projet est aidé financièrement par le Grand Belfort et la Région Bourgogne Franche-Comté. L’ADEME Bourgogne Franche-Comté participe au financement d’une étude cartographiant les gisements de plastique à retraiter en région.

Cette nouvelle activité conduira à la création d’une vingtaine d’emplois courant 2024.

 

Contact 

Marc de Gardelle, dirigeant 

m.degardelle@synaltis.com 

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement au cœur de la région la plus industrialisée de France.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00