L’événement en Nord Franche-Comté :
Forum Hydrogen Business For Climate 2022

Forum Hydrogen Business For Climate 2022

Nord Franche-Comté, So Hydrogène

Après la première en 2021 à Belfort, c’est au tour de Montbéliard d’accueillir les 8 et 9 novembre 2022 la seconde édition du forum Hydrogen Business For Climate (HBFC), faisant battre à l’unisson le cœur du Nord Franche-Comté décidément So Hydrogène !

L’objectif affiché de ce forum dédié à la molécule tendance n’est pas d’être un énième symposium de brillants chercheurs — même s’ils sont aussi au rendez-vous —, mais avant tout un foyer d’échanges inspirants pour le passage concret à l’action.

Le moment favorable pour accélérer la transition hydrogène en France et en Europe

Si le slogan Business For Climate remonte à la création de HBFC, il revêt en 2022 un caractère d’urgence visionnaire. Changement climatique, instabilité géopolitique, souveraineté énergétique et indépendance technologique, les défis qui déferlent sur nos sociétés européennes imposent un nouvel agenda qui doit se déployer à marche forcée : l’hydrogène a une carte maîtresse à jouer dans les prochaines années dans la construction d’un mix énergétique durable et décarboné, notamment par sa capacité à être un vecteur performant de stockage des énergies renouvelables.

Focus sur quelques temps forts de l’édition HBFC 2022.

Deux Labs d’innovation pour passer à l’action

Le Forum propose cette année des Labs d’innovation et d’accélération pour faire émerger des idées nouvelles orientées passage à l’action. Il s’agit d’ateliers de créativité coanimés par des experts de la filière et des facilitateurs rompus aux méthodologies de l’idéation.

Mobilité et infrastructures

Le premier atelier « Mobilité et infrastructures » s’attache à reconstituer rétrospectivement l’histoire d’une success-story pour au final dégager 5 actions concrètes à initier dès aujourd’hui.

Quels points de départs ? Quelle vision ? Quelles opportunités ? Quels freins ? Comment répondre aux enjeux de mixité technologique, d’industrialisation des piles et réservoirs, de production décarbonée d’hydrogène, de mutualisation des usages, de disponibilité des infrastructures ou de seuil de rentabilité ? Quels seront les virages-clés ? Quel sera l’élan pris lors du passage à l’échelle en 2030 ?

Passage à l’échelle industrielle

Le second atelier « Passage à l’échelle industrielle » s’attaque à un thème particulièrement inspirant pour notre territoire d’industrie Nord Franche-Comté. Attaquer est bien le mot qui convient pour ce Lab construit comme un plan de bataille autour de 5 confrontations :

  • L’AGORA des défis ; tous ensemble, faire face aux problématiques en posant tout sur la table : contraintes, opportunités, risques, craintes, attentes, exigences, hypothèses, exemples inspirants… pour agir autour d’une vision et d’objectifs partagés
  • Les KIOSQUES de recherches ; entrée en ordre de bataille en régiments restreints, autour des fondamentaux réglementaires, du financement, du rôle des territoires, des métiers et compétences, des métiers et de l’industrie 4.0, de l’industrialisation et des process et technologies alternatives
  • Le PODIUM des solutions ; partager le retour d’expérience pour activer le passage à l’échelle industrielle
  • Les ESTRADES en face-à-face ; en binôme face à face pour avancer et s’engager sur des actions, petites et grandes, à court et moyen terme
  • Le MUR des engagements ; synthèse

Le Grand Témoin, Navi Radjou ; l’hydrogène dans l’économie frugale

Après Mike Horn en 2021, HBFC accueille cette année la parole d’une personnalité qui, pour être moins connue du grand public, n’en est pas moins reconnue comme l’un des 50 penseurs en management les plus influents au monde, lauréat du prestigieux prix Thinkers50 Innovation Award.

Ce chercheur en innovation et leadership incarne une pensée globale mais disruptive, fruit de son métissage culturel ; né à Pondichéry, diplômé de l’École Centrale Paris et de la Yale School of Management, il possède la double nationalité franco-américaine et vit actuellement en France. Pratiquant la sagesse du Yoga, de l’Ayurveda et de la méditation Vipassana (pleine conscience), Navi Radjou diffuse sa pensée dans des conférences et au travers d’ouvrages dont Le Guide de l’Innovation Frugale, le best-seller mondial L’Innovation Jugaad, Donner du Sens à L’Intelligence : Comment les leaders éclairés réconcilient business et sagesse, préfacé par Matthieu Ricard ou encore prochainement L’Entreprise Consciente.

Navi Radjou - Crédit photo ADN-FC

Navi Radjou – Crédit photo ADN-FC

Lors de son intervention intitulée « L’Économie frugale : l’hydrogène pour faire mieux avec moins », Navi Radjou montre comment l’hydrogène, comme nouveau vecteur d’énergie propre, abordable, et abondante, peut alimenter et massifier l’économie frugale qu’il voit poindre et appelle de ses vœux ; mais aussi comment la filière de l’hydrogène peut utiliser l’économie frugale et ses 3 piliers comme modèle efficace pour accélérer son propre développement.

HBFC 2022 c’est aussi :

Un parterre de décideurs publics et privés, industriels, experts, financeurs, disrupteurs et académiques pour jouer la carte de l’action et du business.

4 conférences plénières dédiées à l’action concrète, et soit dit en passant, placent le Nord Franche-Comté au cœur du débat :

  • Produire massivement en local et/ou importer l’hydrogène vert ?
  • N’oublions pas les écosystèmes territoriaux
  • Quels champions H2 pour l’Europe ?
  • Industrie : une locomotive pour l’hydrogène

Un espace démonstrateur extérieur, où les entreprises du Nord Franche-Comté ne sont pas en reste :

  • Pour la première fois, la moto de compétition à hydrogène H2K de 
H2 Motronics !
  • Le H2 Racing Truck® de Gaussin, premier véhicule à hydrogène à avoir participé au Dakar sans émission de CO2
  • L’e-Expert hydrogène Peugeot
  • Une station hydrogène Atawey
  • Le semi-remorque à hydrogène Fruehauf
  • Le générateur à hydrogène Thytan d’H2SYS
Gaussin - Crédit photo ADN-FC

Gaussin – Crédit photo ADN-FC

La visite des sites de 2 stars internationales de l’hydrogène en Nord Franche-Comté

  • La plateforme hydrogène FCLAB, FEMTO-ST, à Belfort
  • L’entreprise Gaussin à Héricourt

Des Rendez-Vous BtoB

Une soirée de gala au Musée de l’Aventure Peugeot, symbole du génie industriel du Nord Franche-Comté

Rappelons que le Forum Hydrogen Business For Climate est un événement organisé par le Pôle Véhicule du Futur, avec le soutien de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Pays de Montbéliard Agglomération, de Belfort et Grand Belfort, en partenariat avec les agences de développement ADN-FC et AER-BFC, la CCI Bourgogne-Franche-Comté, le réseau européen d’entreprises EEN, le FCLAB et l’institut de recherche FEMTO-ST.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’écosystème So Hydrogène en Nord Franche-Comté ?

L’écosystème hydrogène en Nord Franche-Comté 2022
Téléchargez la plaquette