Réseau EDEN.i, économie et droit de l’énergie dans un contexte industriel

Qu’est-ce-que le Réseau EDEN.i ?
Le Réseau EDEN.i est une initiative de l’université de Franche-Comté, qui fédère des chercheurs de différentes universités (Grenoble, Rennes, Montpellier, etc.) autour des questions économiques et juridiques de l’énergie. Pluridisciplinaire (économie de l’énergie et droit de l’énergie) et tournée vers les problèmes énergétiques à une échelle locale et décentralisée, la démarche du Réseau EDEN.i est sans équivalent dans le paysage universitaire actuel. C’est dans le Nord Franche-Comté et c’est avec l’UFR STGI de l’université de Franche-Comté.
Fondé par Vincent BERTRAND, maître de conférences et chercheur en économie de l’énergie à l’université de Franche-Comté, le Réseau EDEN.i est pourvu d’un conseil consultatif, qui réunit les meilleurs experts du monde académique, des représentants d’entreprises, de collectivités et d’agences territoriales.
Un réseau de chercheurs dynamique et ouvert sur les entreprises
Le Réseau EDEN.i est ouvert sur le monde de l’entreprise, à travers les échanges entretenus avec les acteurs confrontés aux nouveaux mécanismes de marché ainsi qu’aux nouvelles réglementations mis en place pour accélérer la transition énergétique. L’objectif est de faire murir des réflexions, des projets de recherche et de mettre en évidence les travaux des chercheurs en économie et en droit de l’énergie.
Depuis 2018, le Réseau EDEN.i organise des Matinées de la Transition Énergétique dans un contexte industriel, qui réunissent régulièrement chercheurs, entreprises et autres acteurs du monde économique. Il autoédite également deux séries de publications (Research griefs et Lettres du Réseau EDENi) qui ont vocation a vulgariser des sujets souvent techniques.
Les activités scientifiques du Réseau EDEN.i sont organisées autour de six axes thématiques qui traitent de questions telles que les marchés et les flexibilités électriques locales, les communautés énergétiques, les mobilités bas-carbone ou encore la finance carbone et la décarbonations de l’industrie et des systèmes énergétiques.
Les chercheurs associés au Réseau EDEN.i participent à de nombreux projets de recherche et réseaux scientifiques parmi lesquels : Projet PATH (ISITE-BFC), JUSCOOP (PUCA/ADEME), COMMON (PEPR, France 2030), FLEX-MEDIATION (PEPR, France 2030), Association Française des Économistes de l’Énergie, etc.
Activités récentes du Réseau EDEN.i : Matinée sur les communautés d’énergie et atelier avec RTE pour les étudiants de l’UFR STGI Belfort-Montbéliard
- Matinée sur le thème <<Communautés d’énergie : questions d’économie et de droit>>
Le 30 juin dernier, le Réseau EDEN.i a organisé une matinée sur le thème des communautés d’énergie, avec les meilleurs spécialistes académiques pour les questions économiques et juridiques relatives à ce sujet. L’économie et le droit jouent en effet un rôle central dans les projets d’autoconsommation collective d’électricité, et le Réseau EDEN.i réunit quelques-uns des meilleurs spécialistes de ce domaine.
Parmi les projets de recherche sur les communautés d’énergie auxquels participent les chercheurs associés au Réseau EDEN.i, on peut citer deux projets PEPR France 2030 et le rapport de référence pour le PUCA (à partir de données d’Enedis-France), co-dirigé par Blanche LOMERTEAU, responsable de l’axe 2 du Réseau EDEN.i.
Cette matinée a également permis de réunir les meilleurs praticiens, avec la participation d’Enogrid, GreenAlp et Opale Énergie. Plusieurs cas de communautés d’énergie ont été évoqués, avec notamment des projets à Grenoble ou encore Besançon, auxquels les chercheurs du Réseau EDEN.i sont ou seront associés.
- Simulation sur le fonctionnement du réseau électrique avec RTE et les étudiants du Master Énergie de l’UFR STGI Belfort-Montbéliard
Dans le cadre du partenariat signé entre RTE (Réseau de Transport Électricité) et le Réseau EDEN.i, les étudiants du Master Énergie de l’UFR STGI ont participé le 16 juin dernier au jeu de simulation DREAM sur le rôle de responsable d’équilibre dans le système électrique.
Au programme : ARENH, mécanisme d’ajustement, interconnexions, mécanisme de capacité, fixing sur le marché spot, règlement des écarts, etc. L’occasion pour les étudiants de mettre en pratique les connaissances sur le fonctionnement des marchés électriques acquises dans leur formation.
RTE, le Réseau EDEN.i et l’université de Franche-Comté souhaitent renforcer leurs liens et accélérer les collaborations sur la recherche et l’enseignement. Cette action s’inscrit dans cette logique.

Contact :
Colette Jouan – ADN-FC : colette.jouan@adnfc.fr
Julie Maldant – BFC Numérique : j.maldant@bfcnumerique.fr
L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement au cœur de la région la plus industrialisée de France.
Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00