Réhabilitation des friches industrielles
dans le Sud Territoire de Belfort

L’histoire industrielle a façonné le paysage local
Le Sud Territoire de Belfort (90), comme l’ensemble du Nord Franche-Comté, est une terre où l’industrie s’est implantée très tôt et a connu un développement particulièrement important. Citons les exemples des forges de Grandvillars créées en 1673 et de l’entreprise Japy, fleuron nord franc-comtois, née à la fin du XVIIIe siècle à Beaucourt. Une prestigieuse histoire industrielle qui a généré des effectifs considérables, la ville de Delle ayant à elle seule compté 5 000 emplois industriels dans les années 1970. Cette longue épopée s’est accompagnée du développement de sites englobant des espaces bâtis et non bâtis, lesquels ne répondent plus aux besoins de l’industrie actuelle. De plus, à ces sites de production étaient souvent associés des espaces d’habitat pour les salariés, aujourd’hui inadaptés aux usages contemporains et dont l’état s’est au cours du temps dégradé.
Reconquérir des espaces, réhabiliter du bâti et impulser une nouvelle dynamique économique favorable à l’emploi
La Communauté de communes du Sud Territoire (CCST) a adopté, bien avant que ne s’imposent les mesures nationales, une stratégie offensive et concertée de reconquête de ces espaces en déshérence. La contrainte de départ s’est muée en opportunité de valoriser des sites de qualité aux emplacements souvent privilégiés, en vue d’impulser une nouvelle dynamique économique et urbanistique. En créant en 2012 la SEM Sud Développement, la CCST s’est ainsi dotée de l’outil pour mener à bien des opérations de réhabilitation nécessitant une ingénierie technique et financière complexe, en concertation avec les parties prenantes, et notamment les industriels.
La SEM Sud Développement a investi 55 M€ en 10 ans, elle est aujourd’hui propriétaire de 42 500 m2 de bâtiments, lesquels accueillent au total 600 emplois.
Parmi les réhabilitations réalisées, citons :
- La restructuration de la friche industrielle Amstutz à Delle occupé maintenant par la société LISI Automotive qui y a construit son centre de logistique et de réparation.
- La restructuration complète du site des Forges à Grandvillars, dont une partie date du XVIIe siècle. Les bâtiments déjà occupés par LISI Automotive ont été entièrement restructurés en plusieurs étapes, sans arrêter l’activité. La restauration de deux bâtiments historiques a permis d’accueillir dans l’un le siège de la holding LISI SA, dans l’autre le siège et une partie des activités de R&D de LISI Automotive. Un bâtiment neuf a été construit pour la société Selectarc.
- La restructuration partielle du site LISI Automotive à Delle avec la réhabilitation de 4 000 m² en bureaux et la construction d’un parc logistique de 2 000 m² articulé avec l’usine.
- La réutilisation de l’ancien site de l’entreprise Axilab à Delle a permis l’installation d’une nouvelle entreprise…
Une prochaine opération d’envergure porte désormais sur la restructuration du site Isola Composite France (ex Von Roll) à Delle.
Découvrez ci-après le détail des opérations réalisées et à venir ainsi que les enjeux des réhabilitations, de la gestion des contraintes à l’exploitation du potentiel des friches industrielles.