Qui est Prothalia ?

Prothalia, innovation made in Nord Franche-Comté

Prothalia, le nouveau nom de la Mutualité Dentaire de l’Est (MDDE)

Depuis le 1er octobre 2020, Prothalia est le nouveau nom de la Mutualité Dentaire de l’Est (MDDE).
À l’origine, la Mutualité Dentaire de l’Est est née de l’union économique de la Mutualité Française Doubs, la Mutualité Française Territoire de Belfort et la Mutualité Française Alsace, et de la volonté de réunir tous les moyens de production des prothèses dentaires.

Leader en prothèses dentaires, Prothalia est aujourd’hui dotée de 3 laboratoires de haute technologie implantés à Argiésans (90), Chevigny-Saint-Sauveur (21) et Erstein (67).
En plus d’un laboratoire, le site d’Argiésans compte un centre de production, il réalise les produits semi-finis utilisés en interne pour fournir les 3 laboratoires, mais également vendus à de nombreux laboratoires extérieurs clients. Le centre de production de Prothalia est certifié ISO 13485 et l’ensemble des produits sont labélisés « Origine France Garantie ». Le site d’Argiésans, en Nord Franche-Comté, dispose de toutes les dernières technologies : centres d’usinage, micro-fusion laser, impression 3D, soudage laser, scanner, etc.

Prothalia

Crédits photos : Prothalia

L’innovation devient l’ADN de Prothalia

Le 18 février 2020, l’Union Européenne a classé le Cobalt dans la catégorie “CMR1b” qui textuellement regroupe des produits “Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction”. Parallèlement, le nouveau règlement européen pour les dispositifs médicaux (2017/745) est entré en application le 26 mai 2021 dans toute l’Europe. Ce règlement interdit notamment l’utilisation de produits classés d’ici 2025.

L’alliage de Chrome-Cobalt est utilisé en prothèses dentaires depuis de nombreuses années. Prothalia a anticipé et a lancé en 2020, un projet de R&D ambitieux afin de proposer une alternative au Cobalt. Pour cela, l’entreprise a sollicité le Cluster des Technologies Innovantes de la Santé (Cluster TIS), dans le but de rechercher des partenaires pour faciliter son ambition technologique. Prothalia se rapproche alors de l’équipe de recherche ICB-COMM à l’UTBM, ainsi que de Bureau Veritas Laboratoires à Belfort.

En tenant compte des règlementations et de la convention dentaire actuellement en place, Prothalia a fait le choix du Titane, naturellement biocompatible et déjà utilisé pour les implants dentaires, mais aussi largement dans le domaine des prothèses orthopédiques.
Ce projet de R&D a été partiellement financé par le Plan de Relance et des fonds de développement de la Mutualité.

Après plusieurs mois de R&D, Prothalia a réussi son défi : produire des prothèses en Titane sans surcoût par rapport au Chrome-Cobalt, une première en France. Le challenge actuel pour Prothalia est de répondre à toutes les demandes, avec la mise en place d’un service d’administration des ventes, et la croissance de la capacité de production : 4 machines de micro-fusion Titane seront opérationnelles d’ici la fin de l’année 2021.

Prothalia

Le premier châssis Titane – Crédit photo : Prothalia

CONTACT

Frédéric Duda
03 84 90 46 80
duda.f@prothalia.fr

Site web : prothalia.fr

Quel que soit son positionnement au sein de la filière Industries et Technologies de la Santé, votre entreprise peut devenir membre du Cluster TIS. Contactez-nous : Colette.JOUAN@adnfc.fr | 03 39 03 49 06 – 06 08 32 92 46

Pour en savoir plus sur la filière Santé en Nord Franche-Comté : Un écosystème riche, au service de la médecine du futur

Cluster TIS