Préambules : la concertation publique « made in Nord Franche-Comté »

Préambules : la concertation publique « made in Nord Franche-Comté »

Voilà déjà 4 ans que nous vous présentions dans cette même newsletter la société Préambules, née dans les locaux de Numerica à Montbéliard, qui modernisait l’enquête publique en lui permettant de s’adosser à Internet pour la rendre plus accessible. Aujourd’hui, un marché de l’enquête publique dématérialisé existe : Préambules compte plus de 8 concurrents mais reste le leader avec plus de 800 clients sur tout le territoire français !

Guillaume Dobbels, le fondateur de Préambules, aime le dire : « Bien qu’elle ne soit pas des plus populaires, l’enquête publique est finalement la procédure de démocratie participative la plus exploitée en France ».

Pour lui, il est temps de mettre leur expérience au service des collectivités souhaitant s’appuyer sur leurs concitoyens pour construire l’avenir : 2020 fut pour Préambules l’année du déploiement de sa nouvelle plateforme web et celle de la reconnaissance en étant sollicitée par le Ministère de L’Agriculture.

Préambules

Crédit photo : DR – Préambules

La démocratie participative, qu’est-ce que c’est ?

La démocratie participative apparaît comme étant la solution pour réconcilier la population avec les pouvoirs publics : celle-ci est de plus en plus exploitée mais quelles en sont les bonnes pratiques ? Guillaume Dobbels est convaincu des bienfaits d’impliquer les usagers mais il souligne également les limites et risques de ce type de démarche pour mener à bien une participation citoyenne de qualité.

La première difficulté est de clarifier la finalité de la consultation pour que le porteur de projet et la population soient en phase avec une vision commune de l’objectif à atteindre. Sans cela, l’expérience génèrera plus de frustration que d’intelligence collective !

Préambules

Crédit photo : DR – Préambules

Le second point de vigilance est la transparence. Il est essentiel de présenter au public la feuille de route avec ses étapes clefs. En faisant cela dès le lancement, la population saura où elle s’engage et elle aura une visibilité sur ce qu’elle est en droit d’attendre.

La transparence passe également par la publication d’un rapport présentant la pensée collective sur le projet. Ce bilan assure au public que les idées recueillies ont bien été prises en compte. Dans certains cas, il permet également de préciser certains points mais ce document a pour objectif de se projeter dans le futur et présenter les actions à venir.

Enfin, une consultation publique réussie nécessite d’impliquer un échantillon suffisant et représentatif de la population. Il faut donc rassembler le plus grand nombre sans donner l’impression de lancer une campagne de communication où les personnes se sentiraient accessoirisées…

Préambules, la clé d’une participation citoyenne réussie

Accompagnée par l’ADU puis l’ADN-FC depuis sa création en 2014, Préambules a fait ses preuves en repensant l’enquête publique puis en créant des solutions web simples, efficaces et sécurisées. Guillaume Dobbels affirme clairement la position de Préambules pour les années à venir : accompagner activement ses clients pour mieux impliquer la population dans les décisions publiques.

CONTACT

Site web : preambules.fr

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté accompagne les sociétés du Nord Franche-Comté tout au long de leur vie.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00