Pompes Japy : entre Histoire et Modernité

Pompes Japy : entre Histoire et Modernité

Naissance de la marque Japy

Tout commence au XVIIIe siècle à Beaucourt avec Frédéric Japy, horloger de formation, qui décide de mécaniser la fabrication des mécanismes d’horlogerie et de développer la production en série.
Au début du XIXe siècle, il cède à ses trois fils ainés l’entreprise et son savoir. Ceux-ci vont ensuite fonder l’empire industriel Japy. La petite fabrique d’ébauches de montres devient ainsi une puissante entreprise proposant une gamme diversifiée de produits (visserie, serrurerie, quincaillerie, casserie et émaillerie, moteurs, lustrerie, mécanographie, pompes…). Dans sa période de développement, l’empire Japy crée six nouvelles usines dans le Pays de Montbéliard afin d’assurer la diversification de ses produits et de standardiser les modes de production. À partir de la fin du XXe siècle (1955), le système d’autofinancement de l’entreprise et la trop grande diversification de ses productions affaiblissent l’empire Japy et amènent l’entreprise à se diviser en quatre sociétés autonomes. Mais le déclin se poursuit jusqu’à la fin des années 70, jusqu’à la disparition totale de l’empire Japy. Dans un souci de préservation des emplois locaux, deux entreprises seront créées : Cristel pour la partie casserie et les Pompes Japy pour la fabrication et commercialisation des pompes.
Source : Musée JAPY

Crédit photo : Pompes Japy

Crédit photo : Pompes Japy

Crédit photo : Pompes Japy

Naissance de la coopérative

La fabrique de pompes de Fesches-le-Châtel redémarre en 1981 sous la forme d’une société coopérative et participative (SCOP) et continue de produire les pompes à mécanisme semi-rotatif, reconnues dans le monde entier pour leur qualité de fabrication et leurs caractéristiques techniques. Depuis, la SCOP Pompes Japy a su moderniser ses moyens de production existants en transférant sa fabrication sur centres d’usinage à commandes numériques et a su se diversifier techniquement pour devenir un véritable apporteur de solutions de pompage en tant que producteur, fabricant et distributeur dans tous les secteurs industriels.
Aujourd’hui, Pompes Japy compte treize salariés sociétaires pour 2,4 M€ de chiffre d’affaires dont 30% à l’export, principalement en Afrique et récemment en Amérique du Sud. Pompes Japy reste la référence universelle de la pompe manuelle avec une production d’environ 7 000 pompes manuelles par an.

Crédit photo : Pompes Japy

Crédit photo : Pompes Japy

Crédit photo : Pompes Japy
Crédit photo : Pompes Japy

Changement de site de production à Étupes

Les valeurs de la coopérative étant entre autres la pérennisation de l’emploi et l’amélioration des conditions de travail, Pompes Japy a décidé de quitter son site historique, très vétuste et énergivore, pour s’installer sur Technoland au 1120 avenue Oehmichen à Etupes, dans des locaux modernes et plus adaptés à son activité.
En 2021, Pompes Japy a sollicité l’ADN-FC pour être accompagnée dans sa nouvelle implantation et le développement de son entreprise à deux pas de son site historique.

Crédit photo : Pompes Japy

Crédit photo : Pompes Japy

CONTACT

Julien FLOZE
Directeur Général
03 81 96 16 47
j.floze@pompes-japy.com

Site web : pompes-japy.fr

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté accompagne les sociétés du Nord Franche-Comté tout au long de leur vie.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00