Un jeune étudiant de l’UTBM crée la start-up Parco Cycles

Parco Cycles roule pour le Nord Franche-Comté

Un premier prototype de vélo en mai 2021

Il y a tout juste un an, Jean Mougenot, arrivé à la fin de son cursus étudiant à l’UTBM (Université de Technologie Belfort-Montbéliard), développait son idée de start-up, avec pour objectif de démocratiser des vélos électriques plus simples, tout en participant à la réindustrialisation en France.

Appuyé par l’UTBM et BV Proto, société spécialisée dans le domaine de la fabrication additive de pièces métalliques, le premier prototype de vélo a vu le jour en mai 2021, après trois semaines de travail dans les ateliers des trois campus de l’Université. L’objectif de réindustrialisation se décline avec la production du cadre du vélo en France, en se réappropriant un procédé emmanché / collé répandu dans les années 80.

Crédit photo : Parco Cycles

Crédit photo : Parco Cycles

Pourquoi « Parco » Cycles ?

Le nom a pour origine le mot parco, qui signifie simple / frugal en latin. Au-delà de la conception du cadre, un travail complet a été réalisé afin d’identifier un système de motorisation et développer une batterie allégée adaptée aux besoins définis par Parco.

Un vélo électrique urbain plus simple, plus léger et abordable

Jean Mougenot, accompagné dans le cadre de Pépite BFC et du challenge des Entrep’, a intégré le Master Entrepreneuriat Technologique et Industriel de l’UTBM, où il a pu affiner la proposition de valeur, autour d’un vélo électrique léger, simple, et abordable. Un vélo qui garde tous les atouts d’un vélo mécanique classique, tout en bénéficiant des joies de l’électrique pour dynamiser les trajets urbains, avec un coup de pouce dans les coups durs, pour les démarrages et les montées par exemple.

Crédit photo : Parco Cycles

Crédit photo : Parco Cycles

Crédit photo : Parco Cycles

Tout s’accélère durant le stage effectué par Jean Mougenot dans le cadre du Master à l’Innovation Crunch lab, le fablab et espace de coworking et d’idéation de l’UTBM. Parco Cycles se rapproche de la Fonderie Rapide Belfortaine (FRB), société du Groupe Citele basée à Offemont, qui se spécialise dans l’étude et la fabrication de pièces de fonderie en petites séries. Une pré-série de 13 vélos naît de ce partenariat. Le cadre passe avec succès les essais mécaniques de la règlementation pour les VTT.

Le Groupe Citele propose alors tout naturellement à Parco Cycles de l’accompagner via l’entité Sicta dans l’industrialisation, l’usinage et l’assemblage de son produit. Les premières productions de vélos électriques Parco sont prévues pour décembre sur le site basé à Auxelles-Bas (90).

Accompagné par l’ADN-FC, Jean Mougenot vient tout juste de recevoir à Paris le prix national Pépite pour la région Bourgogne Franche-Comté qui récompense l’esprit d’entreprendre des étudiants. Il est également lauréat du Réseau Entreprendre Franche-Comté, il a pour parrain Thibault Cartigny, dirigeant de la start-up belfortaine Ananké. Par ailleurs, Jean Mougenot a obtenu le soutien d’Aire Urbaine Investissement, et la Région Bourgogne Franche-Comté étudie actuellement une aide financière pour son entreprise Parco Cycles.

Deux apprentis en commerce et communication ont également rejoint la société, le lancement de la production des 500 premiers vélos est prévu pour la fin d’année 2022, et leur commercialisation sous forme de pré-commandes vient tout juste de débuter à l’Expo du Vélo qui s’est tenue à Strasbourg les 24 et 25 septembre ! Il est aujourd’hui également possible de précommander directement depuis le site de Parco Cycles.

Crédit photo : Parco Cycles

Crédit photo : Parco Cycles

CONTACT

Jean MOUGENOT
Dirigeant de Parco Cycles
07 67 76 10 28
jean.mougenot@parcocycles.com

Site web : parcocycles.com

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté (ADN-FC) accompagne les sociétés du Nord Franche-Comté tout au long de leur vie.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00