Rachat de QUELET Composites & Solutions par le bureau d’ingénierie PACEO : la préservation locale d’un savoir-faire essentiel dans notre tissu industriel

Un savoir-faire reconnu
Fondée en 1975 et basée initialement à Dampierre-les-Bois (25), l’entreprise familiale QUELET a bâti son savoir-faire autour du développement des matériaux composites, unique en Nord Franche-Comté. Son nom sonne comme une référence dans le Pays de Montbéliard. Canoës, planches à voile, skis, coques de piscine, vélos… la fibre est partout, et connaît un nouvel essor avec des usages novateurs dans l’industrie.
Sous l’impulsion de son repreneur en 2013, Philippe Chalot, QUELET aborde un nouveau virage en misant sur la fibre de carbone. Ancien de l’École Sbarro, celui-ci met à profit son expérience dans l’aérospatial et l’automobile pour développer de nouveaux champs d’application et faire de la fibre de carbone l’alliée incontournable des industries locales.
Des solutions nouvelles pour l’industrie
Grâce à son faible poids et sa haute résistance, la fibre de carbone est une concurrente redoutable pour l’acier et l’inox, en offrant une durabilité, une ergonomie et une stabilité structurelle très supérieures.
Un gain de performance et de coûts non négligeable, notamment dans le secteur automobile qui introduit récemment ce nouveau matériau dans la fabrication d’outillages, de bras robotisés et de gabarits de contrôle, grâce aux expertises combinées des entreprises PACEO en amont et QUELET Composites & Solutions en aval.
L’émergence d’un spécialiste intégré des matériaux composites
C’est dans cette logique de préservation des savoir-faire et de synergie au plus proche des besoins du territoire que le bureau d’études en ingénierie mécanique belfortain, PACEO, a fait l’acquisition récente de l’entreprise QUELET Composites & Solutions. Depuis la conception optimisée de dispositifs, leur fabrication, leur contrôle métrologique en 3D grâce à leur bras FARO, jusqu’à leur mise en service, l’alliance des deux entreprises permet la création d’une chaîne complète de services et de compétences dans le domaine des composites pour l’industrie en Franche-Comté. Grâce à l’expérience sur le terrain et la maîtrise des processus de fabrication des matériaux composites, la phase de conception et d’études au cœur du bureau d’ingénierie bénéficie également d’une forte optimisation continue.
L’esprit Nord Franche-Comté
Afin d’être au plus près de ses clients tels que Stellantis et Faurecia, PACEO a transféré l’entreprise QUELET vers un nouvel atelier de 200 m² situé au Technoland d’Étupes et inauguré à l’été 2022. Un pont stratégique entre le Territoire de Belfort et le Pays de Montbéliard, au cœur du premier tissu industriel français.
Dans le cadre de cette stratégie d’innovation et de développement d’activités, Jean-Baptiste Perney, le dirigeant des deux structures, vise à terme l’embauche d’au moins 2 salariés supplémentaires pour un effectif actuel de 8 personnes, et cible un chiffre d’affaires d’1 M€ d’ici 3 ans.
Crédit vidéo : France3
CONTACT
Jean-Baptiste PERNEY
Directeur & responsable technique
jb.perney@paceo.fr
06 81 57 19 34
PACEO
Centre d’affaires « Le Millénium » – 18 rue Albert Camus – 90000 BELFORT
QUELET Composites & Solutions
Atelier S – 75 avenue Oehmichen – 25460 ÉTUPES
Sites web :
bureauetudes-outillages-90.com
quelet-composites.com
Linkedin :
bureau-etudes-paceo
L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté accompagne les sociétés du Nord Franche-Comté tout au long de leur vie.
Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00