Le numérique en santé, un thème d’actualité

Le numérique en santé, un thème d’actualité

Le 12 mai 2022, l’ADN-FC a organisé une rencontre avec les membres du Cluster TIS (Cluster des Technologies Innovantes de la Santé) dans les locaux du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) Bretegnier à Héricourt (70), en partenariat avec la Fondation Arc-en-Ciel et le cluster régional des entreprises du numérique BFC Numérique.

Le système de santé français est confronté à d’importants défis comme le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, etc. questionnant un modèle qui doit se renouveler.

Parallèlement à ces enjeux, l’apparition de nouvelles technologies numériques bouleverse les secteurs économiques et affecte l’ensemble de la chaîne de valeur des filières concernées. Le constat est particulièrement vrai pour le secteur de la santé où le numérique est au cœur de la révolution.

Cette Rencontre Cluster TIS était ainsi consacrée au numérique en santé, et plus généralement l’innovation en santé, avec un double objectif :

  • Faire découvrir aux membres du Cluster TIS et aux entreprises du numérique les besoins de la Fondation Arc-en-Ciel en matière d’innovations
  • Faire découvrir le cluster BFC Numérique et les compétences de ses entreprises aux membres du Cluster TIS. Retenons que BFC Numérique fédère et accompagne plus de 200 acteurs majeurs de la région.

Une visite du CMPR Bretegnier a permis aux participants d’observer des exemples d’équipements innovants déjà opérationnels sur le site.

Ce fut une matinée enrichissante, riche de belles rencontres et propice à de futures collaborations.

La Fondation Arc-en-Ciel

Reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, la Fondation Arc-en-Ciel gère 10 établissements de soins, d’accueil & de services à la personne comme le Centre Bretegnier à Héricourt, la Maison Blanche à Beaucourt ou encore la Résidence Surleau à Montbéliard.
Avec l’aide de ses 1 200 collaborateurs, elle accompagne chaque année plus de 6 500 personnes fragilisées par la maladie, un accident de la vie, le grand âge ou le handicap. Son organisation est structurée en trois pôles d’activités : santé, personnes âgées et médico-éducatif / handicap.

CONTACT

Colette JOUAN, animatrice du Cluster des Technologies Innovantes de la Santé
colette.jouan@adnfc.fr
06 08 32 92 46 / 03 39 03 49 06