Le Nord Franche-Comté participe à la dynamique French Tech 

SIMI 2022

La Bourgogne Franche-Comté obtient la labellisation Capitale French Tech

La French Tech Bourgogne-Franche-Comté a reçu le label de Capitale French Tech. Cette annonce a été faite le 2 février 2023 à Dijon par Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.

Cette labellisation d’une durée de 3 ans vient confirmer le dynamisme de l’écosystème Tech de la région. La région Bourgogne-Franche-Comté compte en effet 400 start-ups, notamment dans les secteurs Smartcity (ville durable et bâtiments innovants,), Industrie 4.0 (robotique, mobilité, data, cybersécurité, etc.), Énergie et matériaux (hydrogène, décarbonation de l’industrie, etc.), AgriTech (alimentation durable et favorable à la santé, systèmes agricoles durables et équipements pour la transition écologique, etc.), HealthTech (biothérapies, dispositifs médicaux innovants, santé numérique, etc.).

La French Tech Bourgogne-Franche-Comté est l’une des 16 Capitales labellisées à ce jour. Pour soutenir et décliner les actions de la French Tech, la Bourgogne-Franche-Comté compte désormais 5 lieux sur l’ensemble de son territoire, Dijon, Besançon, Mâcon, Nevers et le Nord Franche-Comté.

 

En Nord Franche-Comté, l’action sera coordonnée par l’ADN-FC, qui s’appuiera notamment sur les partenaires du territoire, en particulier le Mattern Lab, Numerica et l’UTBM Crunch Lab, mais aussi sur l’ensemble des start-up locales, avec le support de Julien Morel, dirigeant de la start-up MS-INNOV, embarqué au sein du « board » de la French Tech Bourgogne Franche-Comté.

Le rôle de la French Tech Bourgogne Franche-Comté sera d’animer et d’assurer la continuité de l’action de la Mission French Tech sur le territoire.

« Nous sommes fiers de voir la Bourgogne-Franche-Comté accéder au statut de Capitale French Tech. La mobilisation des acteurs locaux est essentielle pour faire rayonner notre territoire, soutenir nos start-ups et favoriser des projets innovants, pérennes et compter sur un collectif », déclare Jean-Paul Medioni, président de la Capitale French Tech Bourgogne-Franche-Comté, président et fondateur d’Ubitransport.

Mais qu’est-ce que la French Tech ? 

La French Tech permet au territoire plus de visibilité en tant qu’écosystème de start-up, au niveau national et international, mais ce n’est pas qu’un sujet de label.

Les Capitales French Tech sont en effet les relais de la Mission French Tech, en particulier de 3 grands programmes nationaux :

  • French Tech Central, déployé pour faciliter l’accès des start-ups aux services publics. Aujourd’hui, ce sont 29 services publics impliqués dans le programme avec plus de 1 300 rendez-vous en 2022 grâce auxquels des start-ups ont pu bénéficier d’un accompagnement sur leurs questionnements en lien avec l’administration.
  • French Tech Tremplin accompagne chaque année des entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème start-up français. Depuis 2019, ce sont plus de 1 000 entrepreneurs et aspirants entrepreneurs en France qui ont été accompagnés dans la création et le développement de leur entreprise.
  • French Tech Rise qui vise à lutter contre la disparité des opportunités qui existent entre les start-ups franciliennes et les autres en termes de levée de fonds. À la dernière édition en décembre 2022, et à l’issue d’un processus de sélection régional, 20 start-ups ont pu être mises en relation avec certains des plus grands fonds d’investissement.

La feuille de route de la Capitale French Tech Bourgogne-Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit dans les grandes attentes de la Mission French Tech tout en s’adaptant aux enjeux locaux :

  • Animer et faire rayonner l’écosystème French Tech Bourgogne-Franche-Comté en région, au national et à l’international
  • Favoriser l’implantation de projets innovants sur le territoire
  • Faire émerger et soutenir le développement de scale-up sur le territoire
  • Accompagner la transition écologique des acteurs de la Tech et mettre en avant des solutions pour les territoires
  • Promouvoir la parité et la diversité

“Véritable porte d’entrée de notre écosystème, la Capitale French Tech Bourgogne-Franche-Comté fédère l’ensemble des acteurs de l’innovation du territoire (start-ups, structures d’accompagnement, services publics, financeurs, grands groupes, centres de recherche, etc.) afin de les mobiliser sur des initiatives communes” indique Christophe Boutet, Président de Bourgogne-Franche-Comté Numérique, porteur du label Capitale.

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement au cœur de la région la plus industrialisée de France.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00

Colette JOUAN, chef de projet ADN-FC  

colette.jouan@adnfc.fr