MS-Innov recherche des candidats industriels pour tester MORFOSE, un cobot innovant

MS-Innov

MS-Innov ou la méta-MORFOSE permanente

Fondé à Belfort en janvier 2015 par Julien Morel, MS-Innov est un Bureau d’Études et un Cabinet d’Ingénierie Industrielle spécialisé en Qualité, Process, Mécanique, Infrastructure.

L’art de réinventer le métier de l’ingénierie

MS-Innov s’inscrit résolument dans une approche disruptive de la prestation de services dédiée à l’humain et et à la démocratisation des nouvelles technologies concernant les sujets en R&D. C’est ainsi que dès sa fondation, la société développe un outil de Conception Assisté par Ordinateur automatisé destiné à faciliter l’accès au plus grand nombre aux métiers de la transition numérique. L’objectif initial est alors d’accompagner ses clients de l’automobile et du transport par la délégation de compétences de techniciens et ingénieurs dans les secteurs de la qualité, la relation fournisseurs et les process industriels.
En 2017, MS-Innov renforce son offre de solutions par la création d’un Bureau d’Études de moyens industriels. Il intervient dans la création et la mise en place d’outils de production cousus main dans un souci tant de productivité de ses clients que d’ergonomie des postes de travail.
En 2019, l’embauche de Lucas Jimenez, ingénieur doctorant de l’UTBM en thèse CIFRE, a permis de prendre de la hauteur et de définir un positionnement clair et technologique du travail quotidien des équipes MS-Innov sur les enjeux des compétences autour de l’automatisation des process et des nécessités de flexibilité des lignes de production, notamment dans les PME/TPE. Ces travaux sont les prémices d’une réflexion autour de la cobotique avec une approche mêlant le domaine scientifique et l’expérience de terrain.
La même année voit la création de l’agence de Strasbourg et la diversification du référencement de MS-Innov au sein des ETI et grands groupes, dont on peut citer HAGER, BOSCH, SOCOMEC, STELLANTIS, FAURECIA… parmi d’autres.

MS-Innov

Résilience face à la crise : l’humain comme capital

À la faveur de la crise du COVID-19 et alors qu’il voit s’effondrer en quelques semaines ses marchés de prestation, Julien Morel décide de se concentrer sur ses solutions process, qualité et recrutement. Grâce aux compétences d’Amandine Germinal et à sa fine connaissance des enjeux liés aux ressources humaines pour les entreprises en recherche de talents rares, l’offre de prestations « Recrutement » est lancée.

Parallèlement, Julien Morel saisit l’opportunité d’avoir des collaborateurs brusquement privés de missions pour les redéployer en interne sur le lancement d’un produit propre : MORFOSE. Le projet de cobot modulaire est l’aboutissement de son intuition initiale, maintes fois aiguisée par les travaux de recherche couplés aux expériences terrain et par les compétences de l’ensemble des équipes MS-Innov. MORFOSE est officiellement lancé le 1er janvier 2021 et obtient un soutien remarqué du Plan de relance gouvernemental pour sa première phase de R&D et son industrialisation.

MS-Innov

MORFOSE, le cobot modulaire et facile à reconfigurer

Après trois ans de recherches doctorales et plus de un an de développement industriel, MS-Innov présente début 2022 le premier prototype de MORFOSE (MOdular Robot FOr Smart rEconfiguration), offre complète de cobotique modulaire et de services logiciels intégrés. Le credo de MS-Innov pour ce nouveau produit : répondre aux enjeux de modernisation et d’adaptabilité des lignes de production en assurant une meilleure polyvalence et une adaptation du tissu industriel français à la concurrence internationale.

Sa proposition vise à minimiser les problématiques de coûts dissuasifs d’intégration, d’employabilité dans un contexte de tension sur les métiers de la robotique, de flexibilité de l’outil de travail dans les PMI et enfin d’obsolescence rapide de l’investissement.

MS-Innov

Crédits : MS-Innov

MS-Innov

MORFOSE est un cobot pouvant être accompagné d’un logiciel IA

Le concept de MORFOSE repose sur 2 piliers : des cobots modulaires et des solutions logicielles IA.
Les solutions physiques, basées sur la modularité matérielle, permettront de répondre à un ensemble varié de besoins de production avec un seul cobot reconfigurable en quelques minutes (nombre d’axes, position et dimension variables, charge utile, vitesse, outils…).
Les solutions logicielles ont pour but de démocratiser la robotique en permettant à des personnes non-expertes en cobotique de planifier, programmer et assembler les cobots modulaires. Le logiciel accompagne la reconfiguration en aidant au choix des modules pour les nouvelles tâches, de l’architecture du robot, de sa portée, sa puissance et de l’outillage nécessaire. Cette aide est possible grâce à la collecte manuelle ou automatique (ERP, PLM) des données process et une interface intuitive basée sur la capitalisation du savoir.

Essai 1er fonctionnement MORFOSE, module par module ©MS-Innov

Appel aux industriels pour rejoindre l’aventure MORFOSE !

La place manque ici pour évoquer l’engagement du dirigeant de MS-Innov en faveur de l’industrie française et de l’emploi local. Le projet MORFOSE participe pleinement de sa vision d’une reconquête de l’excellence à la française dont le Nord Franche-Comté reste l’un des porte-étendards.
Julien MOREL prévoit de finaliser d’ici fin 2022 le développement de la version aboutie du premier cobot et recherche aujourd’hui activement des industriels visionnaires, dirigeants d’ETI ou de PME, prêts à relever le défi en accueillant dans leur usine un premier démonstrateur (POC) de MORFOSE.
Il est également disponible pour échanger avec des industriels susceptibles de s’impliquer dans le financement des phases ultérieures d’industrialisation et de développement commercial à partir de 2023.
Les profils recherchés ? Avant tout partager l’envie de contribuer à une aventure industrielle française, cultiver l’esprit pionnier, être porteur de valeurs sociétales fortes et avoir une âme d’ambassadeur !

CONTACT

Julien Morel
j.morel@ms-innov.com
+33 (0)3 39 03 41 60

Site web : ms-innov.fr